SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Pour Amaury Bensalem, le sport a toujours été quelque chose de « très important », depuis son plus jeune âge. Adolescent, il se voyait déjà dans l’univers professionnel du football.

Amaury

Mais une grave blessure l’écartera finalement des terrains, pour aujourd’hui mieux aider son prochain.
Après un passage de quatre ans au centre de formation du Losc (13-17 ans) et un retour à Armentières, Amaury veut se lancer dans l’aventure du CFA2 avec le SC Hazebrouck, saison 2008-2009. A 19 ans, il avait plein d’ambitions. « Malheureusement, c’était un peu compliqué car il y avait beaucoup de monde et je n’étais peut-être pas assez performant… J’ai fait seulement quelques apparitions. » A 20 ans, son corps le lâche : lésions ligamentaires. Une blessure qui le gênera à de nombreuses reprises, au point de mettre en parenthèses sa passion. Encore.
« C’était au dernier match de la préparation de la fameuse année où on est descendu en DH (division honneur) », se souvient-il. « Moralement, ce n’était pas facile. » Après l’opération, deux mois d’une « grosse » rééducation sont nécessaires ; « c’était très difficile ». « Mais je me suis repris en main, je me suis autogéré. » En octobre 2011, Amaury fait une rechute. « J’avais fait une grosse préparation mais le genou, faute de ligaments suffisamment stables… » Le foot est alors terminé pour lui. C’est à ce moment-là qu’Amaury a dû penser à sa reconversion. « J’ai laissé tomber. Le foot, ce n’était plus ma priorité. » Alors employé par le SCH pour s’occuper de la salle de musculation, gérée par le club, il pense aux études. Avec l’appui du président Claeys, il se lance dans une formation au CREPS de Wattignies, en septembre 2012. « Ça m’a permis de découvrir beaucoup de choses dans le domaine du sport. Là-bas, il y avait divers sports et d’excellents profs axés sur la préparation physique et la musculation. » En juin dernier, il décroche son brevet d’Etat.

Retrouvez la suite de l’article sur le site de l’Indicateur.