SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Invaincu depuis le 10 novembre, le Sporting-club d’Hazebrouck, qui évolue en DHR, a continué sur sa lancée en battant Étaples samedi soir.

Les Hazebrouckois ont su faire preuve de sang-froid et d’une détermination sans faille pour rester invaincus.

Le SC Hazebrouck ne perd plus, ses trois derniers matches se sont soldés par autant de victoires. De quoi changer le quotidien d’un club trop longtemps en eaux troubles. Avec cette victoire, le SCH se positionne en milieu de tableau après avoir dominé Étaples au prix d’une rencontre enthousiasmante. Ce succès, enregistré six jours après la victoire à Raismes, soigne encore un peu plus le moral et confirme la tendance : le SCH, invaincu depuis le 10 novembre, s’affirme chaque semaine un peu plus. Samedi soir, Hazebrouck et Étaples ont offert un beau spectacle sur un terrain très lourd, avec une équipe flamande pleine de bonne volonté et une formation adverse venue dérouler son jeu rapide.

Une formation locale entreprenante

Très vite mené, sur un but de Florian Deliessche à point nommé pour reprendre de la tête un service de Benjamin Fortuna (1-0, 18e), Étaples a eu du mal à trouver la bonne carburation face à une formation locale entreprenante. Les situations de jeu ne manquaient pas mais plus rien ne devait être marqué en première période.

Hazebrouck a eu ensuite plusieurs bonnes idées dans le second acte. La première fut très certainement de doubler la mise : Rabah Bouramoula, bien servi dans la surface par Julien Vanderhaeghe, ne laissait aucune chance à Tony Sergent (2-0, 53e), d’autant qu’un cafouillage permettait à Guillaume Wacogne de réduire le score dans la minute suivante (2-1, 54e).

Une mutation mentale

Il y a encore peu de temps, le doute se serait installé dans les esprits avec une réduction du score aussi rapide, face à un adversaire qui avait décidé de jouer haut. Mais, avec de la jugeote, de la détermination et de l’engagement pour éviter le piège, Hazebrouck sait désormais émerger pour renverser la tendance. Preuve d’une mutation mentale, le SCH affronte désormais la tempête en insufflant sa stratégie sur les valeurs inculquées inlassablement par le coach : « En jouant, en osant, en cherchant des solutions, en ne lâchant rien ou presque rien. » La délivrance intervenait sur une passe de Vasco Da Silva pour Alexandre Vandredeuil qui trompait, d’une frappe croisée, Sergent (3-1, 65e).

Hazebrouck s’est ensuite attaché à ne plus prendre de but et à procéder par contre-attaque. Et sur l’une d’elles, à l’ultime minute, une longue transversale de Vanderhaeghe parvenait sur la tête de Romain Clarisse qui finissait le boulot (4-1, 90e). « Je suis aux anges, réagit Frédéric Persoon. On est tombé sur une bonne équipe, on va donc savourer cette belle victoire qui appartient à tout un groupe qui n’a jamais baissé les bras, même dans l’adversité. »

Il y a de quoi, effectivement, apprécier ce moment qui préfigure peut-être d’autres avancées. En tout cas, Hazebrouck va mieux, Hazebrouck retrouve des couleurs. « Mais le chemin est encore long. Il ne faut surtout pas s’enflammer et continuer de travailler encore et toujours », ajoute le technicien.

SC HAZEBROUCK – AS ETAPLES : 4-1

Mi-temps : 1-0

Buts de Deliessche (18e), Bouramoula (53e), Vandredeuil (65e), Clarisse (90e).

 

La Voix du Nord