SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Jouer dans son club formateur et en plus avoir l’amour du maillot sont devenus des denrées rares de nos jours. Pourtant, il y en a encore qui savent ce que le terme « clubiste » veut dire. Florian Deliessche fait certainement partie de ceux là. Avec modestie, il a bien voulu se découvrir un peu. Entretien.

7377889-11360520Florian Deliessche vise la remontée en DH avec son club de coeur

>> Florian, pourquoi cette fidélité au Sporting Club Hazebrouck ?
« Je m’y sens bien. Je réside à Hazebrouck et cela a toujours été une volonté de réussir ici. C’est un peu ma nature. Beaucoup ont voulu partir et n’ont pas percé. De plus, j’apprécie les personnes dirigeantes du club dont le président Jacques Clayes. Personnellement, je ne suis qu’à deux minutes du stade et donc je n’ai aucune contrainte de déplacement. C’est tout bénéfice de vivre sa passion à côté de chez soi et j’ai envie de réussir dans ma propre ville, dans mon propre club formateur. »
>> Si un club d’un niveau supérieur vous demandait ?
« Forcément, une réflexion s’imposerait mais ce ne serait que sur le moment. Je pense que je resterais à Hazebrouck car je veux grandir avec le club. Mais on ne peut pas affirmer de quoi sera fait l’avenir. De toute façon, j’aurais 90% de chance de rester à Hazebrouck. »
>> D’où l’intérêt de monter en division supérieure avec le Sporting ?
«  L’objectif du club est de remonter en DH où j’ai joué il y a deux saisons. J’ai même disputé quelques matchs en CFA2 lorsque le club y était il y a quatre ans, avec Philippe Lemettre comme entraîneur.

« SUR CORNER, J’ARRIVE A ME DÉBROUILLER POUR ETRE AU BON ENDROIT… »

Le natif de Lomme a "l'âme d'un défenseur"

Le natif de Lomme a « l’âme d’un défenseur »

>> Quel est votre poste préféré ?
« Je n’en ai pas de préféré. Entre celui de défenseur gauche et celui de défenseur central. Actuellement c’est plus à gauche. Je joue derrière depuis dix-huit ans car j’ai plus l’âme d’un défenseur que celle d’un attaquant. A gauche, l’avantage est que je peux monter beaucoup et apporter offensivement. Je marque entre trois et cinq buts par saison. Sur corner notamment, j’arrive à me débrouiller pour être là au bon endroit. »
>> Quelles sont vos équipes favorites pour l’accession ?
« J’espère Hazebrouck en premier et après certainement Lesquin et Neuville. Nous devons nous remobiliser pour la reprise et nous reconcentrer pour continuer sur la lancée de la fin d’année 2014. Il nous faut également gommer les petits défauts comme les buts évitables. Nous ne sommes pas loin des premiers, nous devons être bien défensivement et éviter de se faire remonter quand on mène au score. Nous devons apprendre à mieux gérer les matchs. A Aire et à Feignies, on mène deux fois avec deux buts d’écart et à chaque fois on concède le nul. On n’a pas le droit, on perd des points. Nous devons finir le plus haut possible. Pour l’instant, nous sommes à l’affût et donc dans le coup pour la montée. »
Propos recueillis par J-P. P.
Florian Deliessche digest
le 30 mars 1990 à Lomme
Parcours de joueur : Aux Cheminots d’Hazebrouck en 1995 et depuis 1999 au Sporting Club Hazebrouck.
Profession : moniteur-éducateur à l’ESAT d’Isbergues.