SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) organisait jeudi le 20e tournoi international Maurice-Sergheraert sur les terrains du stade Damette. Seize équipes, réparties tout d’abord en quatre poules de quatre, se sont affrontées pour tenter de remporter le trophée.

1045776653_B975558417Z.1_20150516172747_000_GDR4GQ1D4.1-0Le SCH termine à la troisième place du tournoi Maurice-Sergheraert. Steenvoorde finit quatrième, mais avec le trophée du fair-play.

En fin de matinée, après les matches de poule, Neuville-en-Ferrain, Calais et le Stade béthunois semblaient sortir du lot. En quarts de finale, l’équipe de l’AS Steenvoorde créait la surprise en éliminant Neuville. Les demi-finales opposaient le Sporting-club d’Hazebrouck à Calais, et Steenvoorde à Béthune.
Les Calaisiens ouvrirent la marque assez rapidement face aux joueurs de Ben Bossaert, mais les Hazebrouckois trouvaient les ressources pour égaliser à quelques minutes de la fin. Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en égalisant, les Hazebrouckois encaissèrent un second but, qui permit à Calais d’atteindre la finale. Dans l’autre demi-finale, Béthune afficha sa supériorité en l’emportant avec aisance face à Steenvoorde.
Béthune l’emporte
Le coup d’envoi de la finale, arbitrée par Marc Bollengier, était donné par Benjamin Bourigeaud, Valentin Belon et Baptiste Guillaume, tous les trois jeunes joueurs professionnels au Racing-club de Lens. Les spectateurs ayant bravé la pluie assistèrent à une belle finale entre les Calaisiens et les Béthunois. Ce sont les Béthunois qui s’imposèrent sur la plus petite des marges : 1-0.
Dans la petite finale, les Hazebrouckois l’emportèrent pour compléter le podium, Steenvoorde finissant à la 4e place.
Chaque équipe a été récompensée par Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck, Fabrice Perlein, adjoint au sport, le président du SCH, Jacques Claeys et Christian Sergheraert, fils de Maurice Sergheraert, ainsi que les trois Lensois qui se sont ensuite montrés très disponibles pour de nombreuses photos et autographes, pour le bonheur des spectateurs présents.
Béthune repart dans le Pas-de-Calais avec le trophée du 20e tournoi Maurice-Sergheraert, tandis que l’équipe flamande de Steenvoorde a été récompensée pour son fair-play et son comportement sur et en-dehors du terrain. 1er, Stade béthunois ; 2e, CRUFC Calais ; 3e, SC Hazebrouck ; 4e, AS Steenvoorde.
 

La Voix du Nord

Patrick Patou