SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

La défaite à domicile contre Roubaix est une mauvaise affaire, qui ne doit pas tout remettre en question. Battus contre le cours du eu, tout laisse à penser que les Hazebrouckois auront leur mot à dire dans le derby contre Aire sur-la-Lys, dimanche.

Document

L’entraîneur de Roubaix, Farid Bensalem, l’a lui-même reconnu : « On va être clair, on a eu de la réussite, de la chance même. Je ne peux pas dire le contraire. » Le contraire eût en effet été disgracieux après un match où Hazebrouck a été rattrapé par la « scoumoune », confirmant la règle qui veut que quand une équipe a du bol, son adversaire en manque forcément. Pourtant : « Il n’y a pas de fatalité », répétait, sitôt la rencontre terminée, Frédéric Persoon après cet improbable échec, mettant tout dans le même sac : le manque de réussite et les petites causes qui font de grands effets. « Trente-cinq minutes de rêve » Meurtri, « déçu et dégoûté » même, le technicien a rassuré ses joueurs dans les vestiaires : « Vous avez, en première période, fait trente-cinq minutes de rêve, et en deuxième mi-temps, on est tombé sur un gardien en état de grâce. » Cette semaine, à l’entraînement, il pointera certainement du doigt ce penalty manqué, le quatrième en 2014 ! Et ce but encaissé sur corner, parfaitement évitable, ainsi que le coup franc concédé et un mur mal placé juste avant le retour aux vestiaires. Trois faits de jeu qui coûtent très cher aux Hazebrouckois. Car c’est bien là la principale tare de l’après-midi.

Inconsolables après leur match, les Hazebrouckois doivent surtout s’en vouloir de ne pas avoir poussé le ballon au moins encore une fois au fond des filets avec autant d’occasions, au bas mot dix, quand Roubaix n’en a eu que trois. Bien sûr, il y a eu un immense Mohamed Benzidane dans les buts roubaisiens. Mais il n’y a pas que ça. Quand on repense aux essais de Franchois, Bacquaert, Vandredeuil, Fortuna et Vanderhaeghe, on se dit que cela manque peut-être d’un peu plus de mordant pour catapulter le ballon au fond. Et que parfois, derrière, il y a un peu de fébrilité, notamment chez le dernier rempart. Comme la copie n’est pas juste triste au bout d’un match qu’Hazebrouck a largement dominé en jouant au ballon, Frédéric Persoon et ses joueurs pourront se retrouver en cette semaine d’avant-derby pour continuer de travailler et remédier à tout cela.

La Voix du Nord

■ P. P. (CLP)

SC HAZEBROUCK – SC ROUBAIX : 1-3.

Mi-temps : 0-2.

But pour Hazebrouck : Alexandre Vandredeuil

Retrouvez le résumé vidéo du match :