Biathlon de l'arbitrage et apprentissage de la règle du hors-jeu pour les U10 de Clément Demol - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

Biathlon de l’arbitrage et apprentissage de la règle du hors-jeu pour les U10 de Clément Demol

      24 février 2017

      Ce jeudi matin, les U10 de Clément Demol se sont réunis au Stade Damette pour une sensibilisation aux règles du football et à l’arbitrage et en particulier l’apprentissage de la règle du hors-jeu.

      La matinée a débuté par une première partie en salle, où les jeunes U10 ont tout d’abord cherché à définir tous ensemble ce qu’était la définition du hors jeu.

      IMG_0604

      Ensuite, Clément Demol, leur éducateur, a projeté dans les vestiaires différentes actions tirées de la ligue 1 pour permettre aux jeunes de définir plus précisément ce qu’était un hors-jeu et également de découvrir les cas particuliers (joueur qui ne fait pas partie de l’action, passe volontaire d’un adversaire, etc…). Les jeunes ont ainsi pu s’apercevoir que globalement ils connaissaient ce qu’était un hors-jeu, mais que leur définition n’était pas tout à fait exacte.

      IMG_3087

      S’est ensuivi un petit test de 8 vidéos où les jeunes devaient, après un premier visionnage, décider s’il y avait hors-jeu ou non. Puis après un ralenti, un petit débat s’installait pour que finalement la bonne réponse se dégage en fonction de la loi 11 des règles du football (celle qui concerne le hors-jeu et ses cas spécifiques).

      Ensuite, malgré le vent, les jeunes se sont rendus sur le terrain pour participer à un biathlon technique suivi d’un biathlon athlétique.

      IMG_6259

      Lors du biathlon technique, les jeunes, répartis par équipes de 3, devaient réaliser un exercice technique (jongle, tir sur la barre transversale depuis le point de penalty, bowling, mini-corner rentrant). Chaque exercice réussi rapportait des points à l’équipe, puis chaque exercice était suivi par une question sur l’arbitrage (nombre de joueurs sur le terrain, hors-jeu sur des 6m, etc), là aussi une bonne réponse rapportait des points.

      IMG_7248

      Puis ils se sont exercés à un biathlon athlétique où 4 ateliers de motricité étaient repartis sur le terrain : travail de rythme avec une échelle, travail de coordination avec des cerceaux, travail d’appuis avec un slalom, travail de la vivacité avec un parcours de mini-sprint. Au bout de chaque atelier, une question sur l’arbitrage était disponible.

      IMG_7258

      L’équipe devait ainsi revenir au centre du terrain pour donner la réponse aux éducateurs. Si la réponse était bonne, l’équipe pouvait passer à l’atelier suivant. Par contre, si la réponse était fausse, l’équipe devait effectuer un exercice de pénalité (travail de coordination et de rythme en skipping) avant de passer à l’atelier suivant. La première équipe qui clôturait les deux tours remportait le biathlon athlétique.

      Avant les résultats, Clément a effectué la correction des 16 questions que les jeunes ont eue durant les deux biathlons, puis est venu l’heure des résultats juste avant la douche. Au final, c’est l’équipe du LOSC qui remporte le total des deux biathlons technique et athlétique devant l’équipe des 3 légendes. L’équipe McDonalds finit sur le podium tandis que l’équipe des forts termine à la 4ème position malgré sa victoire lors du biathlon athlétique.

      IMG_7335

      Une bonne façon donc de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage et aux règles du jeu tout en s’amusant !

      Merci à François Barras pour l’aide apportée durant la matinée !

      Découvrez les questions sur lesquelles nos jeunes U10 ont planché :

      Questions Biathlon Arbitrage