SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Ce mercredi matin, le Stade Damette a reçu une visite comme il n’en a pas l’habitude. En effet, à l’occasion de l’Euro de Football Féminin qui aura lieu en juin 2017 aux Pays-Bas, France Télévision Sport, diffuseur de l’événement sur France 4, a décidé de réaliser un reportage sur l’histoire de l’Équipe de France Féminine.
img_2647
Et il faut dire que l’Équipe de France Féminine et Hazebrouck sont intimement liés ! Et pour cause, la 1ère rencontre de l’histoire de l’Équipe de France féminine s’est déroulée le 17 avril 1971 au Stade Damette à Hazebrouck ! Tout juste reconnu par la Fédération Française de Football (FFF), l’équipe de France a disputé sa première rencontre sur le terrain de Damette, rencontre qui les a opposé aux Pays Bas et qui a permis à l’Équipe de France de se qualifier pour la Coupe du Monde au Mexique !
 
Les bleues l’avaient largement emporté 4 buts à 0 avec un triplé de Jocelyne Ratignier et un but de Marie-Claire Harant devant environ 1000 spectateurs. Sur le banc de touche en première mi-temps avant de rentrer en jeu, se trouvait Ghislaine Royer-Souëf, alors âgé de tout juste 16 ans. Et c’est 47 ans après qu’elle est revenu dans le cadre du reportage de France TV par l’équipe du journaliste Alain Vernon. A cette occasion, le Président Claeys a décidé d’offrir une écharpe souvenir du club à Ghislain Royer.
ghislaine
 
 
Le retour sur la pelouse du Stade Damette fût rempli d’émotions, pour celle qui se faisait surnommé Gigi et qui évoluait au milieu de terrain ou bien gardienne de but, les souvenirs revenants au fur et à mesure qu’elle se promenait dans le Stade.

common-bib_img-images-470000-9500-100527113259_royersouef-ghislaineGhislaine Royer-Souëf (source fff.fr)

Elle se souvient d’un très bon accueil du public, qui pourtant assistait à leur premier match de football féminin, celui-ci n’étant pas encore démocratisé et même fortement critiqué à l’époque ! Ghislaine se souvient que l’équipe pensait ne disputer qu’un match amical face aux Pays-Bas, ce n’est qu’à la fin de la rencontre que le sélectionneur Pierre Geoffroy annonça aux joueuses qu’elles venaient de se qualifier pour la Coupe du Monde à Mexico. C’est ainsi que cette rencontre fût la première a être ensuite reconnu comme officielle par la FFF et la FIFA.
img_2956
Rendez-vous désormais au mois de Juin pour la diffusion du reportage sur France 4 !
Merci à Alain Vernon et son équipe ainsi qu’à Ghislain Royer pour nous avoir permis de revivre ces moments.

Une réponse