[Secrets de Coachs] Vincent Cattoen - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

[Secrets de Coachs] Vincent Cattoen

      31 mars 2014

      Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. On poursuit avec Vincent Cattoen, l’éducateur des U17, qui se confie. 

      Vincent Cattoen

      1382782_597601743617080_1021572849_n

      1. Présentation (Profession, âge, situation) :

      Bonjour, je m’appelle Vincent Cattoen, j’ai 25 ans. Je vis à la Madeleine et je suis développeur Web/SEO au sein d’une agence de référencement.
      Je suis éducateur U17 au sein du club cette saison, avec Baptiste Carral et je gère également, avec Clément Demol, le site internet du club.

      Au niveau footballistique, je possède l’Initiateur 2, en attendant de passer la certification du CFF3 (Certificat de Formateur de Football 3ème niveau).

      2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

      Je suis au SCH depuis maintenant 4 ans, j’ai commencé par les U13 avant de poursuivre avec les U17 que je dirige désormais donc avec Baptiste.

      Je suis arrivé après une saison d’entraineur sénior au sein de l’AJL Caestre, j’avais également encadré l’équipe U11 de l’US Hondeghem auparavant.

      Mon sentiment sur le club est que pour moi le SCH est avant tout un club où il fait bon vivre mais je pense que le club s’est un peu perdu ces dernières années en ne prenant pas toujours les bonnes décisions notamment dans sa politique de gestion des jeunes.
      Je pense et j’espère que le nouveau projet sportif mis en place va permettre à l’ensemble du club de retrouver de belles couleurs dans les années à venir.

      1959743_668483916528862_1012141755_nVincent & Baptiste.

      3. Pourquoi être devenu éducateur ?

      Pour plusieurs raisons, premièrement, mon père l’était auparavant on peut donc dire qu’il m’a transmis le virus du football, ensuite car je me suis fait une rupture du ligament croisé antérieur, cette blessure a accéléré ma décision de suivre une équipe et de l’encadrer.

      Mais je suis surtout devenu éducateur car j’aime animer un groupe et transmettre mon expérience ainsi que ma vision du football auprès des plus jeunes.
      Et puis comme je l’explique souvent à mes amis, une fois que vous êtes devenus éducateur, vous prenez plus de plaisir a entrainer qu’à jouer, enfin pour ma part.

      230428_2102275275074_4209430_nVincent vient de suivre le module du CFF3.

      4. Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

      Je souhaite d’abord continuer à me perfectionner en suivant les formations proposés par la Ligue, je viens d’ailleurs de suivre la formation CFF3 en Mars.
      J’aimerais dans un futur proche entrainer une équipe à 11 au niveau Ligue, et pourquoi pas dans quelques années entrainer une équipe sénior.

      5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

      Le pire souvenir qui me vient en premier, est la défaite en ½ finale de la coupe LMCU contre l’IC Croix la saison dernière, une défaite 1-0 au goût amer quand on sait que notre adversaire du soir gagnera la finale assez facilement 5-0.

      Pour ce qui est des meilleurs souvenirs, je parlerai de mon expérience comme entraineur de l’équipe sénior de l’AJL Caestre car elle m’a forgé le caractère. Mais aussi de la convivialité avec les parents que ce soit en U13 ou en U17.

      Enfin j’espère que mon plus beau souvenir s’inscrira à la fin de cette saison ou après un super début nous avons connus quelques difficultés mais la première place reste l’objectif et je suis persuadé que l’on va y parvenir.
      Gagner une coupe avec ce groupe cette saison serait aussi un beau moment.

      1374831_10201375316239008_1570868298_nLe groupe U17

      6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

      Je ne la partage pas, j’ai d’ailleurs toujours pensé que Michel Platini était plus grand joueur que décideur.
      Selon moi c’est 50/50, un coach ne peut pas, aussi performant qu’il soit, faire gagner une équipe à lui tout seul. Mais par le message qu’il fait passer, le travail qu’il met en place il conditionne son équipe vers le résultat qu’il souhaite obtenir.
      Mais un entraineur n’est rien sans ses joueurs.

      7. Équipe préférée

      Le LOSC, bien évidemment !

      LOSC

      8. Joueur préféré

      Alors il y a bien sûr Zinedine Zidane qui restera pour moi l’un des tous meilleurs.Mais il y a également Eden Hazard déjà car il a évolué au LOSC et qu’il nous a fait vibrer pendant plusieurs saisons, mais surtout car il confirme cette saison qu’il a tout d’un très grand joueur dans le meilleur championnat du monde.

      Le-dernier-recital-d-Eden-Hazard

      9. Entraîneur préféré

      J’aime beaucoup Rudi Garcia, j’aime sa philosophie de jeu vers l’avant, j’admire également sa faculté d’adaptation.

      247424_1953173423149_2840009_n

      10. Stade préféré

      Anfield sans hésitation, les supporters, le « You’ll Never Walk Alone », l’atmosphère qui entoure le stade et le stade en lui-même
      Pour avoir eu la chance d’assister à un match dans ce stade, c’est tout simplement génial !

      Liverpool v Everton - Premier League

      11. Match préféré

      Deux matchs me viennent spontanément à l’esprit, tout d’abord le quart de finale de la coupe du monde 2006 face au Brésil, où Zidane a été fantastique.
      Et la victoire du LOSC en coupe de France face au PSG, il s’agit là de ma plus belle émotion en tant que supporter. J’ai eu la chance d’être dans le stade pour ce match, en compagnie de ma petite amie.

      242353_1933994023676_7400927_o 

      12. Film préféré

      La ligne verte et la Vie est belle

      ligne-verte-1999-12-g

      13. Musique préférée

      J’écoute un peu de tout sans préférence particulière, en ce moment ce que fait Stromae me plait bien !

      14. Citation préférée

      « Vous ne savez jamais ce dont vous êtes capable, jusqu’à ce que vous essayiez » de Raoul Barrière.

      15. Anecdote :

      J’ai deux petites anecdotes, une me concernant et une autre concernant Baptiste Carral avec qui je coach cette saison.
      La première me concernant et toute récente, à la fin d’un entrainement en arrivant au vestiaire et en voulant donner mes clefs aux joueurs, j’ai raté mon lancer qui a terminé dans le jardin d’une maison située derrière la tribune du terrain d’honneur, une situation qui a bien fait rire tout le groupe.

      En ce qui concerne Baptiste, pour nos débuts ensemble et un jour et je n’étais pas présent, il m’appelle à la fin de l’entrainement pour me dire que tout s’était bien passé mais aussi pour me dire qu’il avait cassé notre cadenas du casier matériel, un cadenas qui était là depuis un moment pourtant, au moins 4,5 ans.

      *****

      Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

      Romuald Richard Frédéric Persoon Clément Bossaert Fred Norez Jérémy Willaeys Clément Riera Lionel Verhaeghe Dominique Leverd Geoffrey Clarret