Pour Marc Bollengier, le graal d’un jeune arbitre fédéral ! (La Voix du Nord) - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

Pour Marc Bollengier, le graal d’un jeune arbitre fédéral ! (La Voix du Nord)

      La direction nationale des arbitres a désigné le jeune Noordpeenois Marc Bollengier pour diriger dimanche (16 juin) à Belfort la finale nationale U15.

      Marc Bollengier, jeune arbitre prometteur, a arbitré la finale nationale U15 à Belfort.

      Cette nomination fut une surprise pour Marc Bollengier, un tremplin fantastique dans sa carrière naissante et une fierté pour ses collègues arbitres, avec qui il s’entraîne toute la semaine, et sa famille qui le soutient de tous ses vœux.

      Jeune arbitre fédéral de 21 ans, licencié au SC Hazebrouck, Marc Bollengier a arbitré avec brio la finale nationale U15 qui a opposé la ligue de Méditerranée à celle de Lorraine (Victoire de la Ligue de Méditerranée).

      Pour le jeune homme, c’est l’aboutissement d’une saison réussie : « J’ai officié au centre en 19 ans nationaux et au plus haut niveau de la ligue. Cette saison a été particulièrement diversifiée car j’ai également été arbitre assistant en CFA. Arbitrer une finale de ce calibre, pour un jeune arbitre comme moi, c’est le graal dans une carrière qui débute », dit-il humblement. Il est conscient de la responsabilité qui lui a été confié : « Cela fait rêver les jeunes arbitres, une telle finale ».

      Les pieds sur terre, gentil, discret, bosseur et pédagogue, accompli physiquement et intellectuellement (il vient d’être embauché chez Konica Minolta comme ingénieur commercial) Marc Bollengier a pris la mesure de ses ambitions : « L’arbitrage me prend beaucoup de temps entre les formations, les regroupements et les matches du week-end, mais cela me plaît énormément ». Il le sait, s’il veut réussir une carrière dans l’arbitrage, il n’a pas le droit à l’erreur, il doit toujours donner le meilleur de lui-même : « Nous arbitres, on doit savoir répondre à un scénario de match, qu’il soit simple ou difficile à arbitrer. On doit se préparer afin d’être dans les meilleures dispositions le jour du match. »

      Rien n’a été laissé au hasard pour arbitrer la finale U15 : « J’ai analysé les vidéos des rencontres précédentes des deux ligues pour comprendre les schémas tactiques et techniques. »

      Et cela a porté ses fruits puisque Marc a été félicité par le président des coupes nationales et le superviseur, membre de la section nationale des arbitres : « J’ai pris beaucoup de plaisir à arbitrer ce match », souligne-t-il.

      Lors de la prochaine saison, Marc Bollengier entamera sa dernière année de jeune arbitre fédéral : « Je prends étape par étape. Bien sûr, je souhaite encore progresser pour concourir à devenir jeune arbitre fédération seniors. J’ai eu la chance d’arbitrer une finale nationale. C’est une belle promotion. Maintenant, mon souhait est de passer une marche et d’aller le plus loin possible », confirme naturellement l’intéressé.

      Et pour l’été, après avoir raccroché les crampons : « Place exclusivement à ceux que j’aime qui supportent ma passion ». Avant une nouvelle étape qui débutera le 15 juillet, date de la reprise des entraînements.

      P. P. (CLP)

      La Voix du Nord.