[Secrets de Coachs] Thomas Cardon - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

[Secrets de Coachs] Thomas Cardon

      19 mai 2015

      La catégorie Secrets de Coachs s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Au tour de Thomas Cardon, éducateur des U10 de se confier.

      Thomas Cardon

      10711149_735086803211744_8032438005149269715_n

      1. Présentation (Profession, âge, situation) :

      Je m’appelle Thomas Cardon, j’ai 24 ans. Je détiens un master Enseignement et j’ai décroché le CAPEPS en mai 2014, je suis donc actuellement professeur d’EPS.

       En ce qui concerne l’une de mes plus grandes passions : éducateur de football, je possède l’initiateur 1 et 2. J’ai coaché durant cette saison 2014-2015 la génération 2005 ( U10 ).

       11109181_829008447152912_2548172967025154621_o

      Thomas Cardon et ses U10.

      2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

      C’est ma première saison au SCH par le biais de Clément Bossaert après plusieurs tentatives auparavant. Je ressens que ce club possède des atouts tant au niveau des joueurs, des dirigeants et des éducateurs/entraîneurs pour redevenir l’un des grands de la Région qu’il était encore il y a quelques années.

      11112857_833067070080383_2176026233613240735_nThomas Cardon et Clément Bossaert.

       Étant pleinement baigné dans le football d’animation, notamment avec les U10, je perçois que le club a de futures belles années à vivre avec les jeunes actuels qui représentent honorablement le Sporting face aux cylindrées régionales. Il est maintenant question que tous les acteurs de ce club familial continuent de travailler ensemble pour être récompensés plus tard.

      3. Pourquoi être devenu éducateur ?

      Tout d’abord, la première fois que cette idée m’est venue, j’avais 14-15 ans et était joueur de l’OS Aire. Un de mes éducateurs, Ludovic Kuehn (actuel conseiller technique départemental football animation au district Maritime), m’a marqué dans le management d’une équipe et je me suis dit un jour je ferai comme lui. Puis les années lycées sont passées, la pratique du football devenait moins importante mais le bénévolat prenait sens pour moi et notamment à l’ESD Isbergues ( autre club très familial ! ). J’ai commencé par l’arbitrage puis avec l’entrée en première année STAPS, il était temps pour moi de découvrir ce rôle d’éducateur. Et depuis je m’éclate !!

      11016116_818367198217037_6769448451446507307_oLes U10, une équipe victorieuse qui prend énormément de plaisir !

      4. Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

      Depuis 5 saisons je suis investi dans le football animation dont 4 saisons en U10-U11, je souhaiterais dans les années à venir découvrir le foot à 11 et pourquoi pas poursuivre les formations fédérales. J’adore vraiment l’ambiance U10-U11 par le fait que les enfants ne pensent qu’au jeu ! Mais étant enseignant auprès d’adolescents, je suis également curieux de découvrir l’atmosphère en milieu fédéral avec plus de compétitivité.

      5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

      Dans les meilleurs il y en a tellement avec cette catégorie d’âge.

      Je peux vous en citer avec mon ancien club l’ESD Isbergues où les divers tournois en Belgique et aux Pays Bas sont toujours très particuliers par le fait de vivre tous ensemble ( enfants-parents-éducateurs ) durant 2-3 jours. L’un des plus marquants est le dernier tournoi de la saison passée à Liévin où le club représentait l’Espagne ( en lien avec la coupe du monde 2014 ), enfants comme parents ont très bien respectés le thème : 1ère place pour les U10-U11 et trophée de meilleurs supporters pour les parents vêtus et équipés de produits espagnols ! On ne pouvait pas mieux se dire au revoir après une journée comme celle-là…

      11-2014-TOURNOI-LESQUIN-U10-38-Le clapping à la fin d’une victoire est devenu un rituel chez les U10.

      Sinon plus récemment avec les U10 du Sporting, je retiens les deux derniers tournois remportés à Baisieux et Vermelles, le premier titre aussi en tant que Hazebrouckois au tournoi de Lesquin à la Toussaint qui lança la saison. Un dernier évènement marquant est un match de critérium chez nos amis du FC Bondues où les deux équipes se sont neutralisées sur un score de 4 buts partout, mais quel match autant dans les rebondissements que dans la qualité développée par chaque acteur du terrain !!! Personnellement c’est le plus beau match jeune que j’ai vu depuis que je suis éducateur.

      10919452_825348184188027_8257970921959399726_oLes confrontations entre Bondues et Hazebrouck ont souvent été très spectaculaire et très disputé !

      Je n’ai pas forcément de pires souvenirs puisque même si ça ne se déroule comme on le souhaite, on cherche toujours à tirer du positif chez les enfants.

      6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

      Première chose, en ce qui me concerne dans la phrase je remplacerais « entraîneur » par « éducateur » puisqu’en jeunes nous faisons partis des acteurs ayant un rôle à jouer dans l’éducation de nos joueurs.

      Deuxième chose, je ne suis pas d’accord avec la phrase de Platini. En effet, il y a pour moi deux pôles où l’éducateur (ou entraîneur) contribue à la réussite de son équipe. L’un est plus technique, basé sur un travail en amont à travers les diverses séances d’entraînement où l’on tente de faire intégrer à l’équipe le schéma de jeu choisi et adapté aux qualités de chacun. L’autre est plus mental où l’éducateur doit à mon sens savoir motiver, galvaniser ses joueurs lors des matchs et tournois du weekend pour les mettre en confiance et leurs permettre d’appliquer au mieux tout ce qui est travailler en semaine.

      7. Équipe préférée

      Le PSG ! Et depuis longtemps, pas depuis que les Qataris sont arrivés ! lol

      PSG

      8. Joueur préféré

      J’en ai plusieurs en fonction des générations qui passent. Mon premier c’est Pedro Miguel Pauleta qui savait marquer dans n’importe quelle situation et à n’importe quel moment ! Actuellement je suis fasciné par la simplicité de Marco Verratti dont son côté chaud/rital aimant joué avec le feu donne envie de le regarder. Un autre : Javier Pastore qui ne cesse dernièrement de sublimer par sa vision du jeu permettant à ses partenaires de se retrouver dans les meilleures conditions. Bref que des parisiens !

      Pauleta

      9. Entraîneur préféré

      Je suis également partagé par la rigueur italienne d’un Carlo Ancelotti très posé et la folie d’un José Mourinho sachant motiver n’importe quel joueur et utiliser ses atouts pour le bien de l’équipe ! Mais qu’importe où ces deux entraineurs là passent, ils glanent des titres…

      Mourinho Ancelotti

      10. Stade préféré

      Je suis fan des stades anglais et notamment l’ambiance d’Anfield à Liverpool, un jour j’irais et je chanterais le « You ‘ll never walk alone » !

      11. Match préféré

      Je sais, je suis gourmand mais j’ai également plusieurs matchs en tête : finale de l’Euro 2000 où l’on arrache le trophée presque dans les mains des italiens ( Christophe Humez en fait encore des cauchemars je pense ! ). Plus récemment le 2-2 de Chelsea-PSG de cette saison où Laurent Blanc prend le dessus sur José Mourinho et un club français nous fait vibrer jusqu’au bout dans cette course à la coupe aux grandes oreilles ( tellement rare ces 10 dernières années ).

      12. Film préféré

      Pas de film préféré, je suis amateur de tout genre comme Les Visiteurs, la Tour Montparnasse Infernale…

      13. Musique préférée

      Pas de musique préférée mais groupe préféré : Black Eyed Peas

      BlackEyedPeas

      14. Citation préférée

      Citation familiale : « Le plus grand secret de la réussite, c’est l’action »

      Le message signifie que pour pouvoir peut être réussir un jour, il faut déjà agir maintenant en essayant des choses que l’on aime et se forcer de répéter ces choses au quotidien. Je l’utilise dans la vie de tous les jours : enseignement, football, famille…

      15. Anecdote :

      Un secret se conserve pour garder à distance ses adversaires ! Non je plaisante, je n’ai pas forcément de secret, c’est surtout que ces diverses réussites sont le fruit d’un travail continu. En effet, je commence à avoir de l’expérience avec cette catégorie d’âge ( 4 saisons de suite ), je sais donc comment agir, réagir en fonction des personnalités de chaque enfant et de leur profil de footballeur de 10 ans. Ensuite, il est pour moi indispensable qu’un éducateur se remet en cause quand il le faut pour chercher ce qu’il y a à améliorer dans le court terme pour tirer vers le haut le groupe. Cela passe donc par l’observation accrue lors des matchs et la remédiation choisie pour les entraînements de la semaine suivante tout en prenant en compte notre projet de saison ( programmation, planification des matchs et tournois, contenus des séances ).

      11-2014-TOURNOI-LESQUIN-U10-8-2Bonne nouvelle pour le SCH, Thomas restera Hazebrouckois !

      Les convoitises… je n’en parlerai pas, tout simplement parce que le projet avec le SCH n’est pas prêt de se terminer.

      *****

      Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

      Clément Demol ◊ Baptiste Carral Vincent CattoenRomuald Richard Frédéric Persoon Clément Bossaert Fred Norez Jérémy Willaeys Clément Riera Lionel Verhaeghe Dominique Leverd Geoffrey Clarret