SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Battus par Roubaix la semaine dernière contre le cours du jeu, les Hazebrouckois voulaient enclencher à Aire-sur-la-Lys un nouveau cycle positif. C’est raté. Le SCH s’incline 1-0. Pourtant, le coup était jouable à l’occasion du derby qui a vu se déplacer les spectateurs en nombre, au stade Paul-Nestier pour voir un match de football. Mais l’équipe hazebrouckoise,pourtant requinquée par la titularisation de Quentin Quimbetz dans les  buts et les retours en équipe première de Rabah Bouramoula, Nicolas Bertheloot et Romain Clarisse, n’a pas su trouver la faille butant constamment sur un ancien de la maison, le gardien Corentin Gomez.

Le coup était pourtant jouable pour le SCH.

Pas question pour autant, avec cette deuxième défaite consécutive de vite jeter le bébé avec l’eau du bain. Tout simplement parce que cette équipe et son staff sont dans le vrai au niveau de l’investissement, de l’état d’esprit. Le tout au sein d’un club qui cultive à nouveau l’humilité et le bon sens. Si on excepte un tir de Florian Franchois en première période, et de Romain Bacquaert et Alexandre Vandredeuil en seconde, ce Aire – Hazebrouck ne laissera pas un souvenir impérissable côté visiteurs. Peut-être anesthésiés par l’enjeu – mais la notion de derby a-t-elle encore un sens de nos jours ? –, les Hazebrouckois n’ont jamais été en mesure de mettre une vraie pression sur les épaules de l’entraîneur, Patrick Mullet, un autre ancien du club et de ses joueurs. Un match insipide, sans relief qui laisse sur sa faim le président Jacques Claeys : « C’est vrai, je suis très déçu après un tel match. Je ne sais pas si c’est la défaite injuste consentie la semaine dernière, mais toujours est-il qu’il nous a manqué beaucoup de choses techniquement et mentalement pour espérer revenir avec au moins un nul. Nous avons été trop timides dans le jeu. »

Effectivement, vu le contenu, cela ne méritait pas autre chose. Pas de doute : Hazebrouck patine à nouveau, Hazebrouck cherche la clé. Il faudra montrer tout autre chose et être plus fiers dans quatre jours avec la réception samedi soir, dans un autre derby face à Armentières, équipe invaincue depuis quatre rencontres et victorieuse lors de la rencontre aller sur le score de 2-1.■

OS AIRE-SUR-LA-LYS – SC HAZEBROUCK : 1-0.

Mi-temps : 0-0.

But de Xavier Dubreu (52e).

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord