SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Aussi fou que cela puisse paraître, les Hazebrouckois peuvent encore rêver d’accession en division honneur. Effectivement, dans un championnat sans ligne directrice – hormis pour l’équipe du SC Roubaix, sacrée championne dimanche dernier – les Hazebrouckois (4e avec 60 points) sont peut-être au seuil d’un autre chapitre plus valorisant de leur histoire. Un scénario à l’épreuve de vérité, dimanche, contre Lesquin.

935605552_B972660100Z.1_20140509140106_000_GOK2DEA4U.1-0En cas de victoire contre Lesquin, Julien Andiano et ses partenaires pourraient viser la seconde place.

La perspective paraît complètement folle mais cette année, le football en DHR ne révèle pas de tendances. Au moins quatre équipes – Armentières (3e, 61 points), Noeux-les-Mines (5e, 59 points), Les Portugais de Roubaix-Tourcoing (6e, 58 points) et même Neuville (7e, 57 points) – ont encore le pouvoir de surprendre et de chiper la deuxième place à Aire-sur-la-Lys. Cette dernière enregistre un total de 62 points.
Sixième victoire consécutive primordiale
Imaginons que les Hazebrouckois puissent faire un coup demain contre l’US Lesquin, leur capital serait alors enrichi d’une précieuse victoire et de quatre points supplémentaires (soit 64 points). Or, pour cette dernière rencontre de la saison à domicile, les Hazebrouckois en ont les moyens : ils ont su le faire, ces dernières semaines, face à Seclin, Neuville, Raismes, Biache et Étaples,
Pour que le rêve se réalise, il ne leur resterait alors plus qu’à espérer un faux pas d’Armentières chez les réservistes du club de Wasquehal et qu’Aire-sur-la-Lys s’incline chez le leader roubaisien qui – espérons-le – jouera le jeu jusqu’au bout.
Il faut néanmoins être clair. Le SC Hazebrouck n’a pas toutes les cartes en mains et doit compter sur un faux pas des deux équipes qui le précédent. Et une défaite ruinerait leurs espoirs et pourrait les envoyer à la sixième place à portée de fusil des premiers relégables. Le challenge est énorme.

SC HAZEBROUCK – US LESQUIN, demain, dimanche, à 15 h au stade Damette.

Frédéric Persoon : « Si on gagne demain, oui, on ira chercher cette seconde place pour remonter en DH »

Le SCH n’a plus le choix : pour remonter en DH, il faut tout gagner, n’est-ce pas ?
« Cela va vous paraître bizarre, mais mon objectif c’est d’abord d’assurer le maintien en DHR. Tant que mathématiquement, je ne suis pas définitivement sauvé je serais là pour tempérer les ardeurs et je ne parlerais pas de cette seconde place. »
Le maintien, c’est quand même bien parti, non ?
« Oui, mais pour cela, je veux que mes joueurs jouent contre Lesquin le match de leur vie, qu’ils ne pensent qu’à sauver leur peau, je veux des combattants sur le terrain. On doit jouer trois finales comme Guingamp l’a fait en Coupe de France contre Rennes. »
Pensez-vous vos joueurs capables de le faire ?
« Ce n’est pas le tout de décréter à droite et à gauche que l’on va gagner, il faut le montrer sur le terrain comme ils ont su le faire à Étaples, à l’issue d’un match très significatif. Revenir d’Étaples avec une victoire n’est pas une chose aisée, peu d’équipes le réussissent. Là où on a été très fort, c’est dans l’état d’esprit et cela m’a plu. Ils ont joué pour gagner, pour ne pas descendre, c’est ce SCH-là que je veux voir tous les week-ends. S’ils reproduisent ce type de prestation, le meilleur est à venir et ils en sont capables, j’ai confiance en eux. »

La Voix du Nord