SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Retrouvez cet article et des photos du match sur Foot59.fr.

Les banlieusards lillois ont su scorer rapidement en première mi-temps pour ensuite faire front et gérer leur maigre avantage. Par manque de réalisme, le SC Hazebrouck laisse sa place en finale à son collègue de DH. (par Jonathan Roux)

Le SC Hazebrouck connait une saison compliquée en championnat où leur sort est scellé depuis bien (trop) longtemps vers la DHR la saison prochaine. Malgré tout, les hommes de Frédéric Persoon tiennent à tout prix à cette coupe de la Ligue pour sauver leur honneur. En face, l’US Marquette, autre pensionnaire de DH, part favori.
Avec un terrain glissant et sous une pluie fine, les Jaune et Bleu sont rapidement plus percutants. En manque de créativité, les locaux jouent bas, s’appuyant sur un bloc défensif regroupé. Les pertes de balles sont trop nombreuses offrant en parallèle des lancements d’attaque aux visiteurs. Une aubaine pour les hommes de Belkacem Abdellak qui vont trouver l’ouverture par Vandredeuil d’une demi-vollée (0-1).
Reboostés par leur entraineur à la pause, les Hazebrouckois reviennent avec nettement plus de mordant. Les Marquettois se retranchent en défense pour mieux exploiter les contres, toujours avec Vandredeuil en fer de lance. Les minutes s’égrainent et le Sporting ne trouve pas la faille soit par manque d’altruisme, soit par manque de précision dans la dernière passe. Le cœur y est mais les ultimes tentatives d’Hamelin ou de Da Silva n’y changeront rien. L’USM a rendez vous avec sa finale le 22 juin pour clore sa saison en apothéose.
J.R.

 

LES TEMPS FORTS
3ème  : Matondo marque de près à la suite d’une combinaison jouée rapidement sur coup franc coté gauche. Son but est refusé pour un hors jeu.
24ème : tacle glissé de Leclercq dans les pieds d’Hamelin qui filait seul au but.
26ème : suite à une perte de balle à une trentaine de mètres de la cage de Nolanyé, Rajiallah adresse une transversale pour Vandredeuil qui reprend en demi-volée pour l’ouverture du score (0-1).
36ème : contre attaque initiée par Hamelin qui transmet à l’entrée de la surface à Bouzid. Celui-ci, après un dernier crochet sur le dernier défenseur de l’USM, frappe mais Mittenaere s’interpose.
Score à la pause 0-1
46ème : à la réception d’un corner, Grimelpont manque de spontanéité pour envoyer le cuir au fond des filets alors qu’il était seul au second poteau.
72ème : Vandredeuil part seul en contre et prend de vitesse son vis-à-vis pour ensuite se présenter face à Nolanyé. Son tir croisé effleure le montant gauche hazebrouckois.
89ème : tir de Ludovic Hamelin du pointu une nouvelle fois repoussé en corner par le gardien.
92ème : à bout portant, Hamelin manque la balle d’égalisation de la tête en ne trouvant pas le cadre.
Score final 0-1

 

LES RÉACTIONS 


Frédéric PERSOON (entraineur du SC Hazebrouck) : « Reconstruire en DHR… »
« Cette rencontre résume toutes les difficultés qu’on a connues cette saison dans le manque de réalisme offensif. Il nous manque un tueur pour concrétiser nos occasions. Hormis les vingt premières minutes ratées, où mon équipe a fait trop d’erreurs, on a livré ensuite un vrai match de coupe avec du cœur et de l’envie. L’accumulation de matchs tous les trois jours ne joue pas en notre faveur. Cette coupe nous a égayé cette saison noire et il va falloir reconstruire en DHR la saison prochaine. » Belkacem ABDELLAK (entraineur de l’US Marquette) : « Il faut récupérer pour le championnat… »
« La qualification a été acquise dans la douleur car le Sporting a mis toutes ses forces dans la bataille surtout durant la seconde période. Malgré tout, on domine plus largement le premier acte avec même la possibilité de faire le break à la pause. Maintenant, il faut récupérer pour le championnat puisque on reste à la lutte pour le maintien avec deux matchs à suivre face à des concurrents directs (Aire et Armentières). »

 

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de la Ligue Nord-Pas de Calais (demi-finale)
A Hazebrouck, Stade Auguste Damette
SC Hazebrouck(DH) – US Marquette (DH) : 0-1 (0-1)
Arbitres : Mr Yannick Ringeval assisté de MM. Laporte et Larbi
Buts : Vandredeuil (26ème ) pour l’US Marquette
Avertissements : J. Grimelpont au SC Hazebrouck. Grini à l’US Marquette
SC Hazebrouck : Nolanyé – Vanlerberghe, Clarret, Horrent, Deliessche, J. Grimelpont (cap), Da Silva, Fortuna, Hamelin, Bouzid, Ducrocq. Entrés en jeu : Beernaert (41ème), Dewaele (77ème), Demolin (81ème). Entraîneur : Frédéric Persoon
US Marquette : Mittenaere (cap) – Grzemski, Motury, Ourdouillie, Leclercq, Lebouteillier, Cabaye, Leroy, Vandredeuil, Rajilliah, Matondo. Entrés en jeu : Grini (52ème), Cordier (86ème), Coquet (62ème). Entraîneur : Belkacem Abdelhak