SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Retrouver toute l’actualité du football régional sur Foot59.fr !

En passant cet automne du banc de Saint-Amand, alors leader, à celui d’Hazebrouck, lanterne rouge, Frédéric Persoon n’a pas choisi la facilité. A la tête d’une équipe qui compte huit défaites pour autant de matchs, il ne doute pourtant pas de la nature d’un challenge que beaucoup considèrent perdu d’avance. Avant de recevoir Tourcoing après deux mois de coupure, il nous expose son plan pour l’opération maintien du SC Hazebrouck. (par J.L.B.)

S’il parvenait à relever le challenge du maintien, Fred Persoon marquerait les esprits.

Coach, n’est-ce pas trop difficile de positiver lorsqu’on reprend le championnat avec un bilan aussi catastrophique ?
J’arrive de Saint-Amand, où nous étions premiers, et où on était sur une belle dynamique, donc j’amène cet état d’esprit aux joueurs et je pense qu’ils le sentent. Car au fil des entraînements et des matchs, je me suis aperçu que leur mental évoluait positivement et, au final, je pense que nous avons le potentiel et les qualités pour nous maintenir; Je suis de toute façon arrivé avec la ferme intention de sauver le club. Je suis convaincu que nous pouvons y arriver sinon je n’aurais pas accepté ce challenge.

D’ailleurs, pourquoi avez-vous quitté Saint-Amand, quitté le leader pour passer chez la lanterne rouge ?
Je suis parti de Saint-Amand pour diverses raisons, d’abord à cause de la distance et du trajet. Ensuite, il faut reconnaître que le discours du président d’Hazebrouck (Jacques Claeys : ndlr) m’a beaucoup plu. J’ai senti un président qui me voulait absolument. Je ne me suis pas arrêté à la situation présente mais j’ai envisagé le passé, riche, de ce club qui était en CFA2 encore il y a deux ans, et l’avenir, qui me paraît plus prometteur qu’à Saint-Amand. Les perspectives sont supérieures et je suis là pour le démontrer. Le challenge, enfin, d’arriver à la tête d’une équipe qui n’avait pas encore gagné m’a aussi intéressé. Mais je précise que ce fut un crève cœur de quitter Saint-Amand car j’avais un relation fusionnelle avec les joueurs. Je serai d’ailleurs très heureux de les retrouver tous en mars prochain… Ce sont de bons mecs.

« On a redistribué les cartes, un nouveau championnat commence. »

Lescieux et la défense du Sporting ont été soumises à rude épreuve en 2012. (photos : site officiel du club)

Lescieux et la défense du Sporting ont été soumises à rude épreuve en 2012. (photos : site officiel du club)

Dans ce contexte, vous ne pouvez pas faire pire, vous vous enlevez donc une sacrée pression !
Je ne suis pas d’accord avec vous. Au contraire, j’ai une grosse pression car je n’ai aucune envie d’être un entraîneur de DHR la saison prochaine. Dans mon parcours de coach, dans ma progression, ce n’est pas envisageable. Il n’est jamais agréable d’être dernier, et j’étais mieux à la tête d’une équipe qui était première, mais je ne m’arrête pas à ça. Je considère au contraire, que je prends beaucoup de risques en relevant ce défi.

Vous recevez Tourcoing pour la reprise du championnat ce week-end, est-ce déjà un match à ne pas perdre ?
Dans notre situation, tous les matchs sont importants. Si nous voulons espérer nous maintenir, il va falloir faire une série, la plus longue possible, et la débuter donc par une première victoire. Le plus tôt sera le mieux. Tourcoing est dans une situation difficile, pas loin des dernières places, donc, oui, il serait appréciable de gagner pour pouvoir envisager de capitaliser dessus.
Votre dernier match de championnat remonte à fin novembre. Comment avez-vous vécu cette coupure exceptionnelle ?
Deux mois d’interruption, c’est énorme et nous avons fait avec les moyens du bord pour trouver des créneaux et s’entraîner en salle. Le président s’est démené, la mairie nous a aidés… on a essayé de garder les gars sous pression.
En même temps, dans votre situation n’est-ce pas un avantage de couper aussi longtemps pour repartir de zéro ?
Je joue la dessus, c’est vrai. On a redistribué les cartes, nous avons recruté quatre nouveaux joueurs (1), un nouveau championnat débute, une nouvelle aventure pleine d’incertitudes.

Digest : Frédéric Persoon
Né le 13 décembre 1969 à Tourcoing
Parcours :
Joueur : Lille (1987-91), Roubaix (1991-95), Wasquehal (1995-99), Dunkerque (1999-2004)
Entraîneur : Dunkerque, adjoint (2005-11), Saint-Amand (2011-12), Hazebrouck (depuis novembre 2012)
Diplômes : DEF

(1) En plus d’Ismaël Bouzid, de Benjamin Fortuna et de Mohamed Sellah, le coach nous a annoncé la signature déjà actée de deux autres recrues : Mamadou Baldé et Sullivan Silvestri

propos recueillis par J.L.B.

Frédéric Persoon, Foot59.fr