SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

« Une saison galère, où il n’y a pas eu beaucoup de plaisir. » En quelques mots, le président du Sporting-club d’Hazebrouck (SCH), Jacques Claeys, a tout dit.

Hazebrouck s’est qualifié à Lumbres pour les demies finales de la Coupe de la Ligue, bol d’oxygène dans une saison galère.

« Personnellement, c’est ma saison la plus difficile, aussi bien sur le plan sportif, avec cette descente de l’équipe première et un maintien de l’équipe réserve qui n’est pas encore assuré, que mental », poursuit le président hazebrouckois, qui clôt une première saison bien délicate à la tête du club flamand : « Ce n’est vraiment pas évident d’être dans cette situation. Tu cogites beaucoup. »

Dans la grisaille, la moindre petite embellie est donc une formidable aubaine et, à l’aube de recevoir l’Union sportive de Maubeuge, mercredi 22 mai, les Hazebrouckois ne se sont pas privés de savourer le très court instant de bonheur procuré par la victoire acquise mercredi 15 mai, en Coupe de la ligue, lors du quart de finale contre Lumbres : « Ce n’est pas simple de gérer une équipe qui a connu tellement de déboires en championnat cette saison. Mais, contre Lumbres, on avait bien conscience de l’enjeu, des conséquences du résultat, insiste Jacques Claeys. Cette victoire, c’est un bon bol d’oxygène car cela nous permettra de jouer une demi-finale contre Marquette à domicile mais attention, ce n’est pas terminé pour autant, il reste aussi cinq matches de championnat. »

Pour le président, il importe de finir le travail le mieux possible : « Il ne faut surtout pas se relâcher. C’est vrai que l’on connaît notre sort désormais. Comme il ne faut plus calculer, nous devons montrer un autre visage que celui entrevu beaucoup trop longtemps cette saison. À l’aller, en septembre, pour la deuxième rencontre de championnat, après la claque reçue contre Le Portel, on s’était inclinés d’extrême justesse 1-0 à Maubeuge. On va tenter cette fois, face à une équipe qui n’est pas encore assurée de rester en DH, de réchauffer le cœur de nos supporteurs et de nos bénévoles, qui ne nous ont jamais abandonnés, ils le méritent amplement. »

Patrick Patou (CLP)

La Voix du Nord

SC Hazebrouck – US Maubeuge, mercredi 22 mai, à 20 h, au stade Damette.