SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le Sporting-club d’Hazebrouck (13e, 11 points) n’a, une nouvelle fois, pas le droit à l’erreur, ce dimanche, face au FAN 96 de Neuville-en-Ferrain (9e, 15 pts), contre lequel il espère entamer sa chasse aux points perdus.

Pour ne pas être décroché encore un peu plus, Hazebrouck devra passer devant son adversaire.

Les Flamands seront néanmoins très méfiants face à un promu qui a terminé le championnat de PH dans le fauteuil de champion, la saison dernière. Et dont l’efficacité a impressionné en terminant avec la meilleure attaque et la meilleure défense et seulement deux défaites en vingt-deux rencontres.
Embarqué dans une spirale négative en DHR (sa dernière victoire remonte au 1er septembre contre le dernier, Seclin), le club hazebrouckois a le devoir, vu les attentes qu’il a suscitées en début de saison, de donner vite une autre dimension à son parcours. Le président, Jacques Claeys, l’a d’ailleurs dit cette semaine : « Il y a urgence à montrer un autre visage en retrouvant la confiance. » Il est clair que la faible amplitude de ses résultats ne peut rendre le groupe hazebrouckois très serein en ce moment.
Des joueurs baissent les bras
Au SCH, comme la saison dernière, les buts ne viennent pas (cinq marqués), les actions s’enclenchent mal, la défense plie trop souvent (treize buts encaissés), les matches filent au rythme des déceptions qu’ils engendrent et, inévitablement, des joueurs baissent les bras avec, comme exemple, le départ du jeune défenseur Jérôme Demolin pour Aire-sur-la-Lys. Rien n’est simple au SCH et on sent bien que certains joueurs vivent mal la situation. Une réaction est donc vivement attendue ce dimanche car, au-delà des mots et des maux de certains, Hazebrouck a besoin d’un nouvel élan, de débuter une série positive.
Frédéric Persoon, le coach, s’appuie pour cela sur la récente rencontre contre Armentières qui avait, malgré la défaite, révélé une équipe assez cohérente dans les intentions de jeu, pour entrouvrir une fenêtre : « C’est vrai que les résultats ne plaident pas en notre faveur, mais moi, j’attache de l’importance au contenu et je ne pense pas que mon équipe ait perdu du jour au lendemain l’envie de gagner. »
L’entraîneur hazebrouckois ne voit, au sein de son groupe, aucune zone d’ombre de nature à freiner le projet collectif visant à vite redresser la barre. Méthode Coué ou sentiment nécessaire ? « Je trouve les joueurs responsables, ils ont une prise de conscience de la situation qui me permet de penser qu’ils ont tous envie de s’en sortir. » Reste qu’entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde et seule la prise des quatre points de la victoire serait de nature à rassurer chacun.

SC HAZEBROUCK – NEUVILLE FAN 96, ce dimanche à 15 h, au stade Damette.

La Voix du Nord