SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Article de La Voix du Nord : Les Hazebrouckois essuient, pour leur deuxième saison en division Honneur, une méchante tempête. En huit matches, ils ont concédé autant de défaites, encaissé vingt-deux buts pour n’en marquer que cinq.

La dégringolade est terrible et, pour l’instant, la patte de Frédéric Persoon n’a produit aucun effet notoire sur les résultats. C’était déjà grave après la démission, en septembre, de Philippe Lemettre. Alors que dire aujourd’hui ? Sans croire un seul instant que tout allait changer d’un coup de baguette magique avec l’arrivée de Persoon, on avait rêvé d’une impulsion. Or, la lumière n’est toujours pas venue et, au moment de basculer en 2013 et d’appréhender du regard les échéances futures du Sporting, on est en droit de se poser beaucoup de questions.

Frédéric Persoon prêt à relever le défi. (Photo La Voix du Nord).

« Catastrophique »

Frédéric Persoon assume : « Je suis en souffrance, comme mon président, comme tout le club. Il y a une attente et une pression qui sont importantes. Le SCH est une belle entité tout de même. » Avant de lâcher dans un soupir : « Mais, en ce moment, on est loin d’être une grande équipe. » Les chiffres valident ce terrible constat : « Nous sommes la quatorzième et dernière défense du championnat, c’est catastrophique. Je ne supporte pas cette fébrilité. » Frédéric Persoon a provisoirement rangé ses idées de football pétillant comme il pouvait le prôner à Saint-Amand. Il n’a désormais qu’une envie. «  Je dois rendre cette équipe plus hermétique. On doit privilégier l’efficacité et le réalisme », reprend t-il. « Mais nous devons faire les choses dans l’ordre : d’abord retrouver une solidité défensive, c’est le plus important. » Et ensuite ? « Après, au niveau offensif, c’est le talent des joueurs qui doit parler, je ne peux pas mettre les buts à leur place.

 » Or, dans ce domaine, il faut être lucide, avec cinq petits buts marqués en huit rencontres, les qualités individuelles sont nettement insuffisantes pour dynamiter les défenses adverses.

Florian Franchois prêt à aller droit au but pour la deuxième partie de saison. (Photo : CR Sport Photographies)

Le SCH va souffrir…

Le constat général est lourd et il induit l’idée que le SCH va souffrir s’il n’infléchit pas la tendance. S’ils ne veulent pas rester englués dans les eaux saumâtres du fond de classement, les hommes du président Claeys ont tout intérêt à se réveiller pour ne pas descendre en DHR : « On va en gagner des matches, il y a encore six mois de compétition et 72 points en jeu, mais il faut que l’équipe se sente encore plus concernée. » Un message qui, espérons-le, sera parfaitement décrypté par les joueurs qui poursuivront l’aventure : « Car moi, c’est sûr, je ne lâcherais rien », martèle sans relâche Frédéric Persoon. ?  P. P. (CLP)

*****

Reprise le 6 janvier, à 14 h 30, à Armentières suivi de la réception le 13 janvier avec la réception de Tourcoing. Le SCH compte sur ses supporters pour la deuxième partie de saison, pour s’en sortir tous ensemble.