SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le Sporting-club d’Hazebrouck a décollé de la place de lanterne rouge, obtenue à l’issue de la toute première journée de championnat.

L'attaquant hazebrouckois a montré la voie à suivre. En fera-t-il de même dimanche, à Guînes?

L’attaquant hazebrouckois a montré la voie à suivre. En fera-t-il de même dimanche, à Guînes?

Une victoire 2-0 face à Seclin qui donne du baume au coeur des pensionnaires du stade Damette. Merci Romain Bacquaert !
L’attaquant hazebrouckois a signé dimanche après-midi un doublé. Et par conséquent, les deux premiers buts du Sporting, et donc la victoire à son équipe. Soulagé ? « Oh oui, ça fait du bien ! Entendre le cri de guerre à la fin, ça fait du bien…» « Heureux », Romain Bacquaert a passé un bon dimanche. « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une victoire comme celle-là. Ça fait du bien au moral. » Il a été le dernier buteur du SCH la saison passée, il est le premier pour la nouvelle.
Déclic ?
Les deux buts dominicaux inscrits en première période (18e et 34e) serviront-ils de déclic au Sporting ? Romain l’envisage. « J’espère que notre saison a véritablement commencé ce week-end… » Cette victoire peut servir de déclic car, moralement, ne plus voir le nom d’Hazebrouck à la quatorzième place doit faire un grand bien au staff comme aux joueurs, enfin récompensés. « On n’a pas douté, on a travaillé dur toute la semaine. Là, au moins, on a été récompensé ! », lâche l’attaquant flamand, avouant tout de même que « ce n’est que le début de la saison ».
Alors face à Seclin, adversaire d’un niveau très moyen, le Sporting a-t-il trouvé la formule magique pour avancer, franchir un à un les paliers du championnat de DHR ? Romain en doute. « S’il y avait une solution ! Celle qu’on connaît est le suivante : il faut qu’on se batte ! Après, la qualité, on sait qu’on l’a… », estime-t-il. Il poursuit : « individuellement, on est tous de bons joueurs. Après, il faut un esprit de groupe et ce week-end, on l’a trouvé. On voit la différence par rapport à la saison dernière ; le coach (Fred Persoon, ndlr) essaie d’inculquer ça. Un « ancien » comme Julien Andiano apporte beaucoup de motivation. Il montre son envie, il la transmet… »

« Je dois être irréprochable »
Mais Romain fait également partie des « anciens » de cette formation hazebrouckoise, entamant sa quatrième saison dans les Flandres. Une expérience que Fred Persoon compte bien mettre en avant pour stimuler son attaquant de… 24 ans. En effet, Romain a gravi un cap. « Le coach dit que comme on est des « anciens » dans le club et qu’on a joué un niveau au-dessus de la DHR, on doit être des cadres. Et moi, ça me plaît ! Après, le cadre doit montrer l’exemple.
Donc il faut que je sois irréprochable… », ajuste-t-il fort logiquement, la tête bien sur les épaules. Il sait aussi qu’une place dans une équipe peut rapidement se perdre. Etre cadre ne veut pas dire être un titulaire indiscutable. « S’il y a un petit jeune qui vient à nous bouger, si on n’est pas prêt aux entraînements, le coach ne fera pas de cadeau ! Et il l’a dit… » Romain ne compte pas se reposer sur ses laurriers. Dimanche, à Guînes (leader, avec deux victoires), il donnera tout pour poursuivre cette envolée. Même si la tâche ne s’annonce pas simple… « Guînes a toujours été une équipe combative, qui ne lâche rien. A nous d’être au même niveau qu’elle. Si c’est le cas et qu’on ne lâche rien, alors techniquement, on doit pouvoir faire la différence. » Guînes, ce n’est pas Seclin. Ça, les Hazebrouckois le savent. « Seclin, ce n’était pas non plus extra… Guînes, ça sera autre chose, un combat. Et si on n’est pas prêt à aller à la guerre, ça ne sert à rien d’y aller. » Parole d’un des lieutenants du SCH.
Guînes – HAZEBROUCK, dimanche à 15h.

Thomas Pruvost
L’Indicateur des Flandres