SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Il y avait du monde à l’assemblée générale du SCH mercredi 4 septembre, plus que les autres années. Notamment la présence d’une grande majorité des joueurs de l’équipe première.
Du jamais vu, selon les « anciens » du club. « C’est bien là que commence le respect pour les personnes bénévoles qui travaillent pour vous », commentait l’adjoint aux sports, Pascal Decoopman. Une nouvelle ère serait-elle née ?
Il est de coutume de dresser le bilan de la saison écoulée. Celui du Sporting, on le connaît. Sportivement, il n’est pas bon du tout avec les deux descentes chez les seniors. Et financièrement, les comptes sont toujours dans le rouge (- 5 511, 69 euros), mais moins qu’il y a un an (-28 000 euros). « L’augmentation de la subvention municipale a permis ce redressement », rapportait le président Jacques Claeys. Mais ce n’est pas assez. « Il nous faut plus d’aides, de moyens, pour fidéliser nos partenaires et en trouver des nouveaux afin de parvenir, tous ensemble, à aboutir aux projets du club », rajoutait-il.

Le président Claeys (au centre) attend. Encore…
Toujours en attente
Cependant, le SCH a des projets. Financièrement, « notre souci constant est de minimiser les dépenses et accroître nos recettes ». Sportivement, « l’évidence serait une remontée immédiate des deux équipes seniors, voire des trois », estime Jacques Claeys, réaliste : « le souhaiter est facile et logique, le réaliser est toute autre chose ». Puis, il y a d’autres envies – de longues dates… -, d’ordre structurel. Une fois encore, le président tape du pied pour obtenir des moyens en terme d’équipement, auprès de la municipalité. Un terrain en herbe autre que celui rue Vieux-Berquin est souhaité (et souhaitable !), tout comme d’autres vestiaires et locaux pour le matériel, une buvette près du terrain synthétique, et la transformation du terrain en schiste en synthétique. Rien que ça. Mais comme dirait l’autre : « si on ne demande pas, on n’a pas… ».
L’adjoint aux sports est bien conscient de la situation financière et structurelle du Sporting. Mais… « une municipalité peut faire des choses, mais ne peut pas tout faire ». « Oui, vous avez des problèmes, nous le savons. Des vestiaires, il y en aura des supplémentaires. Quant aux terrains rue de Vieux-Berquin, ce choix a été très mauvais car les terres sont souvent inondées. » L’élu hazebrouckois certifiait que la municipalité se penchait sur le sujet, sur un emplacement futur. « On avance. Tout est long quand on attend, mais j’espère venir rapidement vers vous pour annoncer des choses, des terrains praticables toute l’année, pas comme aujourd’hui. » Le Sporting n’a plus qu’à prendre son mal en patience…
Jacques Claeys, indispensable
Ce mercredi-là, c’était aussi jour d’élections et du renouvellement du tiers. Alain Vilain (secrétaire), Guy Dessein (secrétaire adjoint) et Jean Lemaire (vice-président) ont été réélus au sein du conseil d’administration. Par conséquent, la présidence pouvait être renouvelée, ou pas. « Je voudrais vous faire part du désir d’être soulagé de la présidence du club (depuis 2012-2013). Le souhait n’est pas un message de renonciation mais après trente-trois années de participation et de présence à la tête du club, j’aimerai transmettre le flambeau à une personne à qui j’apporterai toute mon aide afin de renforcer et consolider cette magnifique institution qu’est le Sporting », annonçait Jacques Claeys. Dans la salle, personne n’a levé le doigt. Le président s’y attendait un peu, il s’en amusait même. Son fidèle compagnon du SCH, Noël Dehongher, haussait alors la voix : « Non, Jacques ! On a besoin de toi ! On ne peut pas se passer de toi ! ». Le public, connaisseur, le sait bien. Et ses applaudissements nourris à destination du président lui mettront, à coup sûr, du baume au coeur. Et du courage.
Cette saison, le SCH s’impliquera aux aménagements du temps périscolaire, en mettant des éducateurs à la disposition de la Ville dans ce projet, au sein des écoles. Et s’il y a des demandes de parents, les enfants pourraient être accueillis sur le terrain synthétique de 15h30 à 17h15.

T. P.

L’Indicateur.