SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Un cadeau ou un piège ? Invité à lancer sa saison dimanche chez le promu noeuxoix, le SCHazebrouck est face à un défi à sa portée, mais aussi à un adversaire boosté par la montée acquise sur le fil en juin. Dans l’optique d’une bonne saison, l’obligation d’un résultat à l’extérieur s’impose d’entrée.

Benjamin Fortuna effectue sa deuxième saison au SCH. Comme ses camarades, il espère revenir avec un résultat positif de Noeux.

L’objectif. Maintien le plus vite possible et plus ensuite si affinités. Au moment de repartir pour neuf mois de compétition, l’objectif est clairement défini : assurer sa place parmi la DHR, parce qu’elle est vitale pour le club, qui ne peut absolument pas se permettre de redescendre d’un échelon ; et le faire le plus rapidement possible, afin de s’épargner des soubresauts et de donner de la visibilité au président, Jacques Claeys.
 
Le départ. Pas le droit de se louper. Frédéric Persoon l’a rappelé cette semaine : « Dernier à la trêve, Hazebrouck n’a jamais joué libéré la saison dernière, par manque de sérénité. » Le groupe a d’ailleurs souvent évoqué ce départ manqué, qui avait été caractérisé par un énorme déficit d’efficacité offensive et défensive. Hazebrouck dispose d’un calendrier qui le mettra d’entrée de jeu face à ses responsabilités : après ce déplacement à Nœux-les-Mines, il recevra Seclin et Wasquehal et se déplacera à Guînes et Roubaix. Ça fait quatre matches contre de sérieux adversaires : « Nous sommes conscients qu’il nous faudra prendre tout de suite un maximum de points », souligne Jacques Claeys, qui vise plus qu’un maintien.
 
L’état d’esprit du groupe. Pour sa deuxième saison à la tête du SCH, Frédéric Persoon repart avec davantage de repères, mais aussi avec des joueurs importants en plus : « Le recrutement a été de qualité et devrait apporter une plus value à une équipe qui sait jouer au ballon. C’est un groupe travailleur et réceptif, qui sait pertinemment que ce sera difficile », se félicite-t-il.
 
L’adversaire. « Commencer chez un promu m’inspire surtout de la méfiance. L’équipe de Nœux propose du jeu et elle s’est imposée de belle manière lors de ses rencontres de préparation », juge Frédéric Persoon, qui devrait installer son équipe dans un schéma de jeu prudent. L’entraîneur reconnaît que la pression sera déjà là : « Si on pouvait tout de suite effacer notre inefficacité à l’extérieur… »
 
Plus mauvaise équipe en déplacement la saison dernière, le SCH sait qu’un résultat lancerait idéalement sa saison, tout en l’installant dans de bonnes dispositions au niveau de la confiance. On le voit, ce premier match est déjà important.

US Nœux-les-Mines– SCH Hazebrouck, dimanche, à 15 h, au stade Camille-Tisserand.

P.P. (CLP)

La Voix du Nord