SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le SCH revit, le SCH rejoue et a confirmé son redressement en faisant match nul contre les Portugais de Roubaix.

Après la rencontre, on sentait bien que Frédéric Persoon, l’entraîneur, et Jacques Claeys, le président, étaient heureux. Au-delà des points qui regonflent leur moral et éloignent chaque dimanche un peu plus les misères pas si lointaines, les hommes forts du SCH sont complètement en phase avec leur équipe.

Mais l’entraîneur ne se hasarde pas sur des voies qu’il juge encore trop incertaines, à savoir la marge de manœuvre du SCH qui renaît, la capacité à aller plus loin qu’une simple embellie : « On est effectivement très contents et on regarde avec attention le classement en se disant que rien n’est fait, loin s’en faut », dit-il comme pour dresser un rempart de nature à freiner les ardeurs. Ce qui ne l’empêche pas d’ajouter : « On regarde aussi devant et pour cela il faut continuer de travailler encore et toujours pour continuer de grappiller des places. »

On aura compris que cette série de cinq matches de championnat sans défaite est une bouffée d’oxygène quand on sait d’où vient le club. L’évidence est là : le SCH a retrouvé une âme, un style, une envie. Le répéter, c’est forcément ouvrir des perspectives rassurantes sur l’avenir. On n’en est pas encore là. Pour l’heure, Frédéric Persoon constate une vraie amélioration : « Les joueurs ont la volonté de produire du jeu, je suis fier de leur état d’esprit, ils n’ont jamais rien lâché et pourtant on en a vécu des galères. » Et de poursuivre : « Aujourd’hui, je n’ai rien à leur reprocher, ils ont fait ce qu’il fallait. C’est juste dommage qu’il n’y ai eu qu’un but mais ce résultat nous fait quand même du bien. »

L’essentiel était de faire les efforts pour bien terminer l’année : « Notre force, dorénavant, c’est notre état d’esprit, c’est quelque chose de fort. Aujourd’hui, j’avais demandé des hommes sur le terrain pour ne pas perdre. Et ils l’ont fait et bien fait ! »

 

SC HAZEBROUCK – PORTUGAIS ROUBAIX TOURCOING : 1-1. Mi-temps : 0-0.

But de Romain Bacquaert (78e Sp.).

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord