SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

On ne va pas mentir: l’avenir de l’entraîneur Frédéric Persoon au Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) s’inscrit pour l’heure en pointillé. Une saison de misères variées est en passe de se terminer et d’autres interrogations jaillissent dans l’actualité du club.

Frédéric Persoon se dit prêt à tirer les conclusions qui s’imposent et à continuer avec le SCH.VDNPersoon se dit prêt à tirer les conclusions qui s’imposent et à continuer avec le SCH.

À ce jour, la seule certitude est que le Sporting-club est relégué et jouera donc la saison prochaine en Division honneur régionale. A priori avec le même entraîneur. Ce dernier ne s’est pas voilé la face au lendemain du verdict : « À nous de corriger le tir, de reconstruire et de rebondir », soutient Frédéric Persoon.
L’urgence est bien palpable pour lui et, comme il n’est pas homme à fuir ses responsabilités, l’ancien de Dunkerque et de Saint-Amand s’est dit prêt à tirer toutes les conclusions utiles qui s’imposent en pareil cas. « Il ne faut pas oublier que je n’ai pas su relever le challenge du maintien, ce pour quoi le président Jacques Claeys m’a fait venir, continue Frédéric Persoon. Peut-être que le club ne voudra pas me garder… »
« J’ai de l’ambition pour ce club »
De là à imaginer un retrait volontaire de sa part, il y a bien sûr un pas qu’il serait hasardeux de franchir. « On ne peut jamais dire que l’on est sûr de son destin. J’attends des signes forts du comité directeur pour savoir quel est le projet qui sera mis en place », indique Frédéric Persoon.

Car il est clair que l’entraîneur hazebrouckois ne souhaite pas revivre une saison de galères : « J’ai de l’ambition pour ce club, j’ai envie de monter un projet à long terme mais, pour cela, il faut que j’obtienne des réponses concrètes, qu’un nouveau souffle soit insufflé. Je suis prêt à relever le challenge mais, d’un autre côté, il faut aussi que j’obtienne des garanties d’avenir. Si l’on accède à mes demandes et que je me sens soutenu, il n’y a aucune raison de ne pas continuer, le challenge ne m’effraie pas, au contraire. »
« Cette descente peut être salutaire »
Car il est sûr qu’avec Frédéric Persoon, les choses devraient changer : « Je sais que cela ne va pas se faire du jour au lendemain mais il faut redonner toute sa place à la formation des jeunes, qui a été abandonnée. Il faut retrouver une rigueur et une discipline avec des joueurs de tempérament qui, eux aussi, sont prêts à relever le challenge. Cette descente peut être salutaire si on gère bien l’avenir. » Puisse-t-il dire vrai…