SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Alors que les Hazebrouckois (4e, 56 points), à la faveur de quatre rencontres victorieuses sans prendre de but, lorgnent sur le podium et qu’ils ont l’opportunité en gagnant d’y figurer, nous avons demandé ses impressions à un pur produit du club, Florian Deliessche.

1695864359_B972573284Z.1_20140426155242_000_G2C2BDMM4.1-0Le jeune défenseur Florian Deliessche aura à cœur de revenir d’Etaples avec les quatres points de la victoire.

Le défenseur hazebrouckois de 24 ans, au SCH depuis qu’il a 10 ans, savoure cette fin de saison en boulet de canon. Plus le verdict approche, plus il prend du plaisir. Sa priorité aujourd’hui est de battre l’AS Étaples (9e, 50 pts), dimanche.

Comment trouvez-vous l’équipe dirigée depuis deux saisons par Frédéric Persoon ?
« Nous avons une équipe avec de bonnes individualités. Quels que soit les résultats, l’ambiance a toujours été bonne et il existe une réelle solidarité entre joueurs. Bien entendu, on ne peut pas comparer les séries de victoires à celles des défaites, c’est normal qu’il y ait des petites frictions quand l’on perd, mais le groupe vit bien quoi qu’il arrive. »

Comment expliquez-vous ce mauvais départ, suivi d’une embellie de huit rencontres, un trou de trois matches puis une nouvelle série de quatre rencontres sans défaites ?
« Quoi qu’on en dise, cette descente de DH en DHR a fait beaucoup de mal mentalement à ceux qui l’ont subie. Tu te dis, dès que les vents sont contraires, ça y est c’est reparti, on perd à nouveau. Il faut du temps pour gommer cela, reprendre confiance en soi. Frédéric Persoon et Joffrey Clarret ont eu un rôle très important durant cette période, ils nous ont redonné de l’assurance. »

Vous vous déplacez aujourd’hui à Étaples, quels souvenirs avez-vous de cette équipe que vous aviez battue 4-1 à l’aller, au mois de novembre ?
« Je me souviens avoir ouvert le score. En marquant très vite, on s’est rendu ce match facile car, en général, lorsque l’on marque les premiers, on ne perd pas. »

Êtes-vous satisfait de votre saison ?
« Globalement oui, même si, à l’image du reste de l’équipe, je n’étais pas dans les meilleures dispositions physiques et mentales en début de saison. Je reste persuadé que l’on aura, au moment du bilan final, beaucoup de regrets car nous aurions dû faire beaucoup mieux avec une telle équipe. Maintenant, rien n’est terminé, aussi bien en tête qu’en bas de classement, c’est pour cela qu’il faudra gagner aujourd’hui à Étaples pour s’assurer une bonne fin de saison. Je dirais que l’on n’a plus le droit à l’erreur, il faut gagner nos quatre dernières rencontres »

Que ce soit en DHR ou en DH, ou pire en PH, serez-vous encore hazebrouckois la saison prochaine ?
« Même si en football tout va parfois très vite et que l’on ne peut jamais dire jamais car tout peut arriver, je serais probablement encore hazebrouckois la saison prochaine. Par respect pour notre président et les dirigeants qui se dévouent sans relâche pour leur club et aussi parce que j’y suis bien, il n’y a pas de raison à ce jour que je m’en aille ailleurs. »

AS ÉTAPLES – SC HAZEBROUCK, dimanche, à 15 h, au stade François-Guilly.

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord