SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le parcours en Coupe de France des Hazebrouckois laisse penser qu’ils sont prêts à retrouver le championnat. Les dirigeants l’ont dit haut et fort : le maintien en DH est le seul vrai combat qu’il leur faut gagner. Les choses très sérieuses vont recommencer dès dimanche contre Roubaix.

1300581026_B977272133Z.1_20151207171054_000_G7R5OSGCE.2-0Les Hazebrouckois n’ont pas à rougir de leur parcours en Coupe. Il faut maintenant penser au championnat. PHOTO PIERRE VOLOT

Éliminé samedi soir face à Dunkerque, le SC Hazebrouck ne s’attardera pas sur cette légitime déception. Son parcours en Coupe de France laisse plutôt à penser qu’il est prêt à retrouver le championnat de DH avec plus de forces et de conviction. Cette élimination ne doit surtout pas lui mettre un coup sur la tête, le SCH, Frédéric Persoon et Jacques Claeys en tête ont toujours clamé haut et fort que le seul vrai combat était celui à venir, le maintien en DH.
Cette sortie au 8e tour est d’autant moins préjudiciable que les Flamands ont été à la hauteur de l’événement. Devant plus de 1800 spectateurs, ce match face à une équipe de Dunkerque évoluant trois divisions au-dessus, s’est finalement joué à pas grand-chose. Comme cette sortie prématurée de Romaric Poix, un peu tendre face au feu-follet dunkerquois, Romain Bayard. Une mésaventure qui aurait pu arriver à un autre de ses partenaires à un poste qu’il occupe pour pallier la longue absence de Jacques-Olivier Desmet.
Au-delà du résultat qui n’est pas honteux (0-1), Hazebrouck sort de ce match avec pas mal de points positifs. Une certaine fiabilité défensive (la seule erreur a coûté le but), de bonnes dispositions à la récupération du ballon, une circulation de balle assez intéressante, la capacité à jouer sans trop se désunir. Là où l’équipe a moins convaincu, c’est en attaque mais, face aux solides et athlétiques défenseurs dunkerquois, les occasions étaient rares.
Frédéric Persoon ne cachait pas que son équipe lui avait plu : « J’ai vu de bonnes choses, les joueurs ont répondu à mon attente et se sont battus pendant 90minutes. » Il a apprécié l’état d’esprit de ses joueurs, « qui n’ont rien lâché, tant mentalement que physiquement face à une grosse équipe de Dunkerque ».
On peut y voir un signe de solidarité qui existe au sein du groupe et le souci de chacun de ne pas se cacher la situation complexe d’un championnat de DH où le SCH occupe la dernière place. De bon augure au moment où les choses très sérieuses vont recommencer, où il va falloir s’appuyer sur de la détermination et un supplément d’âme, à commencer dès dimanche contre Roubaix.
Le salut passera par là.

PATRICK PATOU (CLP)
La Voix du Nord