SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le championnat est terminé, alors comme chaque fin de saison, c’est l’heure du bilan. Nous allons passer en revue, sans langue de bois, les neuf mois de compétition du SC Hazebrouck en championnat de Division Honneur Régionale et l’éphémère passage en Coupe de France en mentionnant simplement ce que l’on a aimé et pas aimé durant cette saison.

2007484218_B972926561Z.1_20140614165812_000_GJG2KSAGS.3-0Le retour de Julien Andiano n’aura pas permis à son club de cœur de remonter en DH.

Ce que l’on a aimé.
Nous avons senti de la solidarité dans les bons et surtout les mauvais moments de la part du président Jacques Claeys et des dirigeants, et un esprit d’équipe autour de Frédéric Persoon, l’entraîneur de l’équipe première, ce qui a eu pour effet de donner de l’énergie à tous. Frédéric Persoon a tiré le maximum d’un groupe à l’écoute et plutôt travailleur mais avec les méformes des uns et des autres, les blessés et les joueurs suspendus, il lui a été impossible de faire plus.
On a aimé les deux séries de rencontres sans défaite en automne (cinq victoires, trois nuls) et au printemps (cinq victoires consécutives). On a apprécié également le retour à la compétition de Julien Andiano, véritable meneur d’une équipe qui termine la saison avec treize victoires, quatre nuls et défaites.
Le SCH termine troisième attaque (44 buts inscrits) et troisième défense (32 buts encaissés). Pour finir, le milieu de terrain Benjamin Fortuna termine meilleur passeur du classement établi par La Voix des Sports.
Ce que l’on n’a pas aimé.
La saison a mal débuté, avec des recrues qui ont tardé à confirmer leur statut. Il y a eu ensuite l’élimination par Le Portel dès le troisième tour en Coupe de France et celle en demi-finale du challenge Debuck face à Bondues (PHR), le mois de mars et l’ultime défaite contre Lesquin.
Dès l’ouverture des hostilités, après sept rencontres, le SCH s’était déjà incliné à cinq reprises, ne remportant qu’une seule victoire contre Seclin, le futur dernier de la classe. C’est probablement au mois de mars que le SCH a dit adieu à cette fameuse deuxième place qualificative pour la DH en s’inclinant successivement face à Roubaix, le champion, Aire-sur-la-Lys (5e qui a tout perdu lors de la dernière journée) et Armentières (3e).
On ne peut passer sous silence la série de penalties manqués qui privent l’équipe d’une victoire contre Nœux, le futur lauréat pour la DH, tout comme la triste défaite contre Lesquin (3-2) alors que les joueurs avaient toutes les cartes en main. Une défaite qui ruinait définitivement tout espoir de remontée, malgré ensuite deux résultats victorieux.

Patrick Patou

La Voix du Nord