SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le Sporting club d’Hazebrouck s’est offert un peu d’air au classement grâce au succès enregistré sur la pelouse de Raismes, dimanche après-midi (0-3).

Ce n’est que la troisième victoire des Hazebrouckois cette saison en DHR, mais c’est sans doute la plus importante. Elle permet d’abord une bonne opération sur le plan comptable, comme le note l’entraîneur hazebrouckois : « Malgré notre belle victoire la semaine dernière contre Neuville, on était resté collé au fond du classement. On se donne un peu d’oxygène, c’est important. » Les Flamands, en position scabreuse avant le coup d’envoi, devaient faire un coup à Raismes. On craignait la rechute. Ce fut certainement le match le plus accompli avec, à la clé, une deuxième victoire consécutive – ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps –, synonyme de bouffée d’air au classement.

Mais c’est aussi dans l’état d’esprit qu’Hazebrouck s’est offert quelques certitudes : « Cette victoire à l’extérieur nous fait mentalement énormément de bien, les quatre points ne sont pas usurpés car on n’oublie pas d’où l’on vient », ajoute Frédéric Persoon.

Vasco Da Silva, auteur de deux buts sur des passes de Benjamin Fortuna, partage l’avis de son coach : « On voulait gagner pour s’éloigner de la zone rouge et on l’a fait avec la manière. Raismes n’a pas existé en seconde période. »

Les Hazebrouckois sont allés chercher ce précieux succès. Principales explications pour Frédéric Persoon, la discipline tactique et l’envie : « On a respecté l’organisation de la 1re à la 90e, le plan de jeu, pour faire en sorte d’avoir, à un moment donné, des opportunités, et celles-ci se sont présentées en seconde période, en mettant beaucoup plus de vitesse dans notre jeu offensif. »

Si le succès face à Raismes marque les esprits, l’entraîneur reste prudent : « Cette victoire n’était pas forcément inscrite sur notre tableau de marche, mais on est dans un championnat où les équipes sont assez proches les unes des autres. »

Vasco Da Silva, qui réalise un excellent début de saison, n’entend pas en rester là : « C’est une belle performance, mais l’essentiel est d’enchaîner maintenant à domicile contre Étaples. » C’est tout l’enjeu pour les Hazebrouckois : « Car ce qui nous manque encore aujourd’hui, c’est la régularité », confesse le coach : « À nous de confirmer face à Étaples car tout peut être vite remis en question. J’espère que les gars pourront offrir un match aussi cohérent à leur public car, à la maison, on ne l’a pas beaucoup gâté ces derniers temps », lâchait-il.

AS RAISMES VICOIGNE – SC HAZEBROUCK : 0-3.

Mi-temps : 0-0. Buts pour Hazebrouck : Vasco Da Silva (46e, 67e), Anthony Horrent (63e).

P. P. (CLP)

La Voix du Nord