SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Colonne vertébrale d’un club amateur, les bénévoles sont des espèces rares pour celui-ci. Toujours présents chaque week-end ou à chaque manifestation, ils sont des membres indispensables à la bonne vie du club. Le SCH a la chance de compter sur un bon nombre d’entre eux, pour accompagner les équipes, arbitrer, tenir la buvette ou la restauration, la billetterie ou encore de nombreuses autres tâches, c’est pourquoi nous avons décidé de les mettre en avant de temps en temps sur notre site internet.

Aujourd’hui, place à Michaël Lesage, dirigeant notamment en U13 et U17.

1. Bonjour Michaël, peux-tu te présenter rapidement ? 
Je m’appelle Michaël Lesage, j’ai 44 ans. Je suis marié et père de 2 garçons Théo (U17) et Quentin (U13).

Je travaille en grande distribution chez Leclerc depuis 23 ans. J’habite le petit village de Staple depuis 16 ans.

2. Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé dans le monde du football ? 
Je suis arrivé dans le monde du football en 1985 au SCH ou j’ai joué pendant 10 ans, ensuite la complexité avec les études ont fait que…

J’y ai croisé de très, très bons coachs (Patrick Colié, Eric Maës, Laurent Verstraet, Eugène Nagiel…) pour ne citer qu’eux.

3. Depuis combien de temps es-tu bénévole au SCH ? 
Je suis devenu bénévole au SCH depuis les débuts de Théo, mon premier fils, en 2010, mais le club fait partie de mon cœur depuis bien plus longtemps.

4. Quelle image as-tu du SCH ? 
C’est un club familial ou l’on se sent bon vivre. Un club où les nombreux bénévoles prennent plaisir à s’investir, un club très formateur. D’ailleurs, je pense que l’ensemble des personnes qui liront cet article seront d’accord avec moi : il est plus que dommage que nous formions nos joueurs, et qu’un trop grand nombre de recrues extérieures ait pour conséquence de faire partir certains de nos jeunes dans d’autres clubs…

Crédits Photo © Michel Meyer
Crédits Photo © Michel Meyer
Crédits Photo © Christophe Gx

5. Quel est ton rôle actuellement au sein du club ?
Je suis dirigeant avec les U17 R1 de Thomas Cardon et les U13 Pré-Ligue de Matthieu Lechevalier.

Je m’occupe principalement d’être arbitre de touche lors de l’ensemble des rencontres de ces deux équipes, mais c’est aussi surtout de supporter et d’apporter force, honneur et courage à tous les joueurs du club sur le terrain. 

Petit clin d’œil à mon pote Yannick Sim, avec qui nous ne ratons aucun match de l’équipe 1ère au Stade Damette.

6. En quoi consiste exactement ton rôle et combien de temps par semaine te prend-il ? 
Assurer l’accompagnement dans les déplacements des catégories de mes fils, les entraînements et les matchs et tournois (comme beaucoup de parents d’ailleurs).

Aider le coach si besoin lors des matchs, par exemple en mettant en place les buts, les piquets de corner, remplir les feuilles de match, être juge de touche…

Le temps que cela me prends, je n’en sais rien, car c’est essentiellement lors des matchs et cela a peu d’importance, du moment que cela reste du plaisir. Et ça l’est !

7. Qu’est-ce que cela t’as apporté d’être bénévole ? 
Le fait d’être bénévole m’a permis de rencontrer des personnes formidables à tout point de vue… – des adversaires à nos joueurs, des bénévoles admirables aux parents toujours aussi nombreux (j’en profite pour dire qu’il n’y a pas beaucoup de clubs dans la région où il y a autant de parents/supporters) un dimanche matin avec une température à 1° et avec un abri au synthé qui ne protège pas totalement de la pluie en ce moment avec de nombreuses fuites…

Merci d’ailleurs aux mamans de joueurs qui amènent café et petits gâteaux à chaque rencontre. Nous avons été et nous nous devons de redevenir un grand club de la région, mais il faut que nous nous en donnions les moyens…

8. As-tu une anecdote, un moment fort à partager ? 
Je retiens en priorité les victoires en tournoi en Bretagne, aux Pays-Bas, à Lambersart, à Saint-Amand-les-Eaux, des accessions en Ligue de la génération 2005 grâce aux coachs Clément Bossaert et Thomas Cardon, que des souvenirs mémorables !!!

9. Des moments forts à partager ?
Il y en a eu beaucoup déjà mais les meilleurs seront sûrement ceux autour d’un verre de la victoire dans une future buvette au niveau du synthétique qui sait…

Même au carnaval, Michaël porte également les couleurs du SCH..