Colonne vertébrale d’un club amateur, les bénévoles sont des espèces rares pour celui-ci. Toujours présents chaque week-end ou à chaque manifestation, ils sont des membres indispensables à la bonne vie du club. Le SCH a la chance de compter sur un bon nombre d’entre eux, pour accompagner les équipes, arbitrer, tenir la buvette ou la restauration, la billetterie ou encore de nombreuses autres tâches, c’est pourquoi nous avons décider de les mettre en avant de temps en temps sur notre site internet.
Capture d’écran 2021-04-20 à 22.44.54
Aujourd’hui, place à la présentation de celui que pratiquement tout le monde connait : Michel Nogues alias Mich’ !

Bonjour Michel, peux-tu te présenter rapidement ?
Bonjour ! Je m’appelle Nogues Michel, j’ai 58 ans et je suis de Morbecque. J’ai 2 enfants et 4 petits enfants. Je travaille comme soudeur à la société industrielle de chauffage (franco-belge) à Merville.
Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé dans le monde du football ?
Mon garçon François voulait faire du  foot donc je lui ai pris une licence au SCH. Il a commencé en Benjamin 2ème année lors de la saison 98/99.

Depuis combien de temps es-tu bénévole au SCH ?
Depuis la saison 1999/2000, François était en – de 13 ans (actuel U15), il n’y avait pas d’arbitre de touche donc j’ai pris une licence de dirigeant afin de faire la touche. Puis, j’ai suivi mon fils jusqu’en moins de 18 ans (U19).
Lorsque mon fils était en moins de 15 ans 2ème année, j’ai également rejoint les seniors B entraîné à l’époque par Gérard Wimmer comme bénévole avec Alain Vilain car il n’y en n’avait pas.
Mon fils a arrêté de jouer au football avant d’arriver en seniors car il a commencé à travailler. À l’époque, il manquait d’arbitre pour les jeunes donc Alain Defrance m’a demandé de l’aider, ce que j’ai fait. Cela me fait donc plus de 20 ans de bénévolat en tant que dirigeant et arbitre pour les jeunes.

Quelle image as-tu du SCH ?
Pour moi, c’est un très bon club convivial, je dirais même familial. Il y a une bonne ambiance, j’y vais toujours par plaisir.
Quel est ton rôle actuellement au sein du club ?
Mon rôle, c’est d’arbitrer les jeunes le samedi après-midi et suivre les seniors B le dimanche après-midi que ce soit lors des matchs officiels et les amicaux. Et également de donner un coup de main lors des tournois ou des événements comme lors des matchs de Coupe de France, soit à l’arbitrage, soit à la buvette avec Sophie et Sonia.
cha-5
En quoi consiste exactement ton rôle et combien de temps par semaine te prend-t-il ?
J’effectue différentes tâches. Tout d’abord donc l’arbitrage pour les jeunes le samedi. En tant que dirigeant, c’est préparer les maillots et la feuille de match pour les séniors B avec mon compère Bertrand Crocquey. Et je donne également un coup de main à Sophie pour ranger les maillots du club après qu’ils soient revenus du lavage et je l’aide également pour les commandes de la buvette. Je ne compte pas vraiment mon temps.. mais je dirais environ une quinzaine d’heures par semaine.
Qu’est-ce que cela t’as apporté d’être bénévole ?
Pour moi, c’est mon passe-temps ! J’ai rencontré beaucoup de monde sympathique, c’est un vrai plaisir alors tant que je peux je continue.

As-tu une anecdote, un moment fort à partager ?
Pour les anecdotes, je ne vais pas être très original… C’est les différents parcours de l’équipe première en Coupe de France, les épopées en Coupe Gambardella des moins de 18 ans. Mais aussi, les différents tournois au SCH et surtout un tournoi à Limoges lorsque mon fils était en moins de 15ans. Sans oublier, certains matchs en seniors B pour le maintien voir la monté et tant d’autres choses qui nous procurent des émotions et des grands moments de partage ! Et j’espère pouvoir en revivre très vite !!!
Retrouvez les autres témoignages de nos bénévoles en or :