SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

La catégorie Secrets de Coachs s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Après Vincent Cattoen, l’éducateur des U17, c’est Baptiste Carral l’autre éducateur U17 qui se confie. 
 

Baptiste Carral

10313501_715754741800239_7341140522148598484_n

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

Amis du SCH, bonjour !!!

Je m’appelle Baptiste CARRAL, j’ai 31 ans. Je vis à Hazebrouck. Je suis pacsé depuis décembre 2013. Je suis éducateur sportif au sein de la mairie d’Hazebrouck via GEIQPSAL (Groupement d’Employeurs des Professionnels du Sport, de l’Animation et des Loisirs du Nord).

Je suis éducateur U17 (bientôt U19) au sein du club cette saison en binôme avec Vincent CATTOEN (que je remercie et félicite au passage pour la saison écoulée)….

 Au niveau football, je possède l’initiateur 3 (animateur séniors).

10463852_684946624892429_1523402390238984092_oBaptiste Carral est sur les bancs du SCH depuis une dizaine d’années.

2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

Je suis au club depuis une dizaine d’années, en étant passé par l’encadrement de toutes les catégories, avec la découverte des U19 dès la saison prochaine.

Je suis arrivé après de nombreuses années aux Cheminots d’Hazebrouck dans lequel j’ai fait mes classes de footballeur et débuté en tant qu’éducateur avec Olivier Bodaert.

Je pense que le SCH est un bon club mais il s’est un peu endormi après avoir retrouvé la CFA2… Je m’explique : il y a une bonne ambiance au sein du club mais on n’y travaille pas assez main dans la main. Il y a un manque de communication entre chaque catégorie, de liens, d’échanges. Il y a également un problème dans les installations, surtout lorsque l’on regarde l’état des vestiaires sous la tribune et le local maillot, appelé secrétariat.

Le club a perdu également certaines valeurs, surtout chez les séniors. Ce que l’on a connu pour monter en CFA2 n’existe plus et c’est bien dommage. Si on retrouve cela, on aura fait un grand pas vers les sommets régionaux.

Suite à la présentation du nouveau projet du SCH (janvier 2014), le club doit bien sûr redevenir formateur pour pouvoir faire jouer au maximum des joueurs du cru dans nos équipes séniors (toujours une fierté pour les éducateurs du club).

1780953_10202833694097543_5062604014099241500_o

3. Pourquoi être devenu éducateur ?

Premièrement, je suis dedans depuis que je suis petit car mon père fut l’un de mes premiers entraîneurs (qu’est-ce que j’ai pu me faire engueuler !!!) et il m’a transmis ce virus.

Ensuite, j’ai remarqué au fur et à mesure que j’avais plus d’aisance sur un banc de touche que sur le terrain et j’avais plus de qualités tactiques que techniques.

J’ai toujours eu cette passion depuis le début de l’adolescence, ce qui m’a permis de mûrir plus vite et d’être plus sérieux surtout à l’école…

Enfin, j’aime transmettre un savoir et voir les joueurs que l’on a eu grandir, évoluer dans la vie, et au niveau football jouer au plus haut niveau.

10258694_684959844891107_2825302524392897318_o

Baptiste est un vrai passionné !

4. Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

On va dire que mon vœu actuel s’est exaucé car c’était celui de continuer avec Vincent (on ne change pas une équipe qui gagne !!!) et de poursuivre en U19 avec le groupe actuel. Chose acceptée par le club et je remercie encore Jacques CLAYES pour sa confiance.

Sinon à l’avenir, je souhaite rester dans la formation. L’envie de prendre en charge une équipe sénior n’est pas encore présente dans mon esprit.

Ensuite, je souhaite reprendre les formations et préparer le Brevet d’Entraîneur de football (BEF).

1374831_10201375316239008_1570868298_n

Le groupe U17

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

Je vais commencer par les pires, qui sont au nombre de 2 :

– Une défaite en Finale du Challenge LMCU en 2005…

– Puis le second, pour raisons professionnelles, j’ai quitté mon poste d’éducateur des -15 ans en décembre 2007. Nous étions en tête du championnat régional ligue. Tout était réuni pour pouvoir terminer champion et monter en PH mais le club a décidé de donner l’équipe à une personne extérieure (au lieu de la confier à mon adjoint, Didier José) et l’équipe a terminé 8e !!!! Heureusement, la saison d’après, Lionel VERHAEGHE les a fait monter et 2 fois consécutivement….

Les meilleurs souvenirs, je ne pense pas que l’on peut trouver mieux que cette saison où le groupe U17 a réussi quelque chose d’EXCEPTIONNEL, c’est-à-dire remporter le championnat Préligue, gagner la Coupe Verrue U17 district Flandre 6-0 face à Lomme et, enfin, l’objectif principal de la saison, finir par gagner le barrage face à Mouvaux 2-0, qui nous permettra de jouer en U19 PH ligue.

Des résultats grâce à leur sérieux, leur investissement, un groupe, une équipe, une bande de copains…

U17Les U17 ont fait une saison exceptionnelle sous la houlette de Vincent Cattoen & Baptiste Carral.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

Je pense qu’il y a du pour et du contre, c’est-à-dire que l’entraîneur choisit ses joueurs, l’organisation, donne ses directives durant sa causerie d’avant match puis transmet tout ce qui peut motiver l’équipe. MAIS, sur le terrain, ce sont les joueurs qui font que le match va être gagné ou pas. Le coach peut intervenir par ses changements de joueurs ou tactiques, mais ne peut pas jouer à leur place, ni mettre la balle au fond des filets

7. Équipe préférée

LOSC

8. Joueur préféré

Zinedine Zidane & Thierry Henry

9. Entraîneur préféré

Aimé Jacquet pour tout ce qu’il a fait et réussi après le désastre de novembre 1993 !!! Et j’aime sa façon de parler (comme Bernard Laporte). En étant Lillois, j’aime également Rudi Garcia.

10. Stade préféré

Pour les avoir visités, Nou Camp et Santiago Bernabeu

11. Match préféré

Je ne vais pas être original mais France-Brésil de 1998 mais aussi le quart de finale de la coupe du monde 2006  celui où Zidane a survolé les Brésiliens…

Il y a aussi Lille-PSG en finale de coupe de France 2011. J’étais en Grèce pour le boulot et j’ai regardé le match sur ordi avec une connexion de m….et en même temps on attendait les vacanciers….parisiens. J’étais excité et en plus, victoire du LOSC !!!!!!!!

12. Film préféré

La Ligne Verte ! 

Et pour le foot : 3 Zéros !

13. Musique préférée

Un peu de tout !

Mais en ce moment pour ce que les U17 ont réalisé, CALI « 1000 cœurs debout » !

14. Citation préférée

Encore en rapport avec la saison :

« UNE FINALE : ça ne se joue pas, ça se gagne »

15. Anecdote :

Tout d’abord, je voudrais remercier le club pour avoir accepté que le binôme « Vincent-Baptiste » existe, remercier le groupe U17 pour tout ce qu’ils ont réussi cette saison, les parents pour leur disponibilité chaque week-end, et ma femme qui vit avec un passionné !!!!

Je finirai par deux anecdotes :

La première, un dimanche l’éducateur U19 étant absent, il me demande de le remplacer, ce que j’accepte et en plus, pour un match face au LOSC. La 1ère mi-temps se déroule bien. On tient le choc comme on peut et là, rentre un p’tit jeune Lillois, qui nous met la misère. Je ne sais plus le score final mais pas terrible !!! Le joueur se nommait Eden HAZARD….

20074_265329096493_1348747_n

La seconde, lorsque je bossais au Mexique, j’avais une équipe « internationale » de copains, (Mexicains, Italiens, Serbes, Français,…) et j’étais un peu le coach !!! Et un jour, pour un match, il nous manquait un gardien. Un de nos amis, responsable d’une grande boîte, nous présente son frère qui est en vacances, il nous dit qu’il est très bon. Effectivement, il arrête tout lors du seul match qu’il fait avec nous. Ensuite, on sort boire un verre et je lui dis : « Mais tu joues dans un club ? ». Et, modestement, il me répond qu’il joue en pro au Club America (D1 mexicaine). Ensuite, il signa à Ajaccio. Il porte le maillot de la sélection. Je parle de Guillermo OCHOA…


*****

Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

 ◊ Vincent CattoenRomuald Richard Frédéric Persoon Clément Bossaert Fred Norez Jérémy Willaeys Clément Riera Lionel Verhaeghe Dominique Leverd Geoffrey Clarret