SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

La catégorie Secrets de Coachs s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Voici Célio Leclercq, notre éducateur U12. 


1. Présentation (Profession, âge, situation) :
Bonjour à tous,
Je m’appelle Celio Leclercq, j’ai 26 ans et je suis assistant d’éducation au Collège des Flandres. Je suis au SC Hazebrouck depuis 3 ans maintenant. Cette saison je suis responsable de la catégorie U12, adjoint de la réserve en régional 3 avec Clément Bossaert et responsable des stages foot du club pendant les vacances scolaires.

2. Quel est ton parcours d’éducateur ?
J’ai commencé à l’US Estaires sous la houlette de Maxime Desoeuvres (il m’a appris énormément de choses et je lui dois beaucoup) puis j’ai continué au CS La Gorgue pour au final arriver au SC Hazebrouck.

3. Pourquoi être devenu éducateur ?
Au départ, je voulais donner un coup de main à Maxime puis je me suis pris au jeu pour au final toujours être éducateur 7 ans après.

La génération 2009 lors de la saison 2020/2021.

4. Depuis combien de temps es-tu au SCH et quel est ton sentiment sur le club ? Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
C’est la troisième saison que je suis au club, c’est un club structuré avec un esprit très familial ce qui me correspond parfaitement. Nous avons encore des choses à améliorer pour rester toujours au plus haut niveau régional dans nos catégories jeunes et seniors. L’objectif est de rester le club phare des flandres.

Mes ambitions sont de m’inscrire dans la durée avec le SCH et continuer de progresser en tant qu’éducateur.
Cela passe par des formations comme le BMF qui reste un projet pour l’avenir mais aussi l’expérience et pour cela je suis très bien entouré. J’ai même la chance d’appendre au quotidien avec d’excellents éducateurs.

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?
J’ai 3 très bons souvenirs qui me viennent tout de suite en tête.
Le premier avec la génération 2008 c’est un match nul 2-2 à Loon-Plage alors que lors de la première phase nous avions pris une démonstration 6-0. C’était « l’aboutissement » de 6 mois de travail acharné avec les jeunes et Morgan Dervaux (mon duo sur cette génération et j’espère le revoir sur un banc prochainement).

Morgan Dervaux et Célio Leclercq avec la génération 2008.


Le second c’est une journée de cohésion proche du Touquet avec la génération 2009 afin de faire une journée laser game extérieur + plage. C’était vraiment une journée très amusante pour les jeunes et moi-même. Encore merci d’ailleurs aux parents de m’avoir suivi dans ce genre de projet.

Le troisième c’est cette saison avec la génération 2010 lors d’un fabuleux week-end où nous avons enchaîné une victoire face aux U11 du LOSC et vainqueurs du tournoi du CS La Gorgue le lendemain. Je peux vous dire que j’ai très bien dormi le dimanche soir ahah.

Les U12 vainqueurs du tournoi de La Gorgue en début de saison.

Les mauvais souvenirs sont les deux arrêts de saison à cause du COVID. J’ai un sentiment d’inachevé avec les générations 2008 et 2009 car j’aurais voulu en faire plus avec eux mais ils sont très bien entourés cette saison donc tout va bien.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »
On ne peut pas gagner sans nos joueurs mais je pense que l’entraîneur ou l’éducateur transmet quelques choses par ces paroles ou ce qu’il met en place pour aider et guider ses joueurs vers la victoire.

7. Quelle est pour toi la définition d’un bon entraineur/éducateur ?
Je ne pense pas qu’il y est une définition du bon entraîneur ou éducateur étant donné qu’il n’y a pas de recette miracle.
Selon moi, nous essayons de faire évoluer nos joueurs tant sur le plan sportif qu’humain. C’est toujours un plaisir de constater une réelle progression entre le début de saison et la fin de celle-ci.



8. Pour un savoir un peu plus sur toi, quel est :

  •  • Ton dispositif tactique préféré : Le 4-3-3 ou le 3-4-3 même si on préfère parler d’animation de système plutôt qu’un dispositif.
  •  • Ton type de joueur préféré : Un milieu de terrain généreux, intelligent et très technique.
  •  • Ton équipe préférée : Le meilleur olympique de France : l’Olympique Lyonnais.
  •  • Ton joueur préféré : Iniesta sans hésiter et il aurait mérité un ballon d’or.
  •  • Ton entraîneur préféré : Guardiola pour le côté sportif et Klopp pour le côté humain.
  •  • Ton stade préféré : La Johan Cruijff Arena de l’Ajax d’Amsterdam.
  •  • Le match pour lequel tu as le plus vibré ? La finale du coupe du monde en 2018 avec cette deuxième étoile pour nos bleus.
  •  • Ton film préféré : Interstellar de Christopher Nolan.
  •  • Ta musique préférée : Nekfeu – De mes cendres

9. Une Citation ? 
« Seul on va plus vite ensemble on va plus loin » c’est la définition d’un club selon moi.

10. Pour finir, une anecdote ?
Étant donné qu’il me reste peu (voire pas du tout) de cheveux sur la tête. J’ai le droit régulièrement de la part de mes compères du SCH comme Adrien Desruelle, Morgan Dervaux ou encore Clem Bossaert un tas de surnoms de chauve dans le monde du foot (Pascal Dupraz, Peter Bosz, Fabien Barthez et j’en passe ahah).
J’ai même le droit régulièrement au bisou sur le front après des victoires importantes. 😂

*****

Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

Matthieu LechevalierMichel Lenière ◊ Mickaël Lefevre ◊ Giovanni Drappa ◊ Thomas Cardon ◊ Clément Demol ◊ Baptiste Carral ◊ Vincent Cattoen ◊ Romuald Richard ◊ Frédéric Persoon ◊ Clément Bossaert ◊ Fred Norez ◊ Jérémy Willaeys ◊ Clément Riera ◊ Lionel Verhaeghe ◊ Dominique Leverd ◊ Geoffrey Clarret