La catégorie Secrets de Coachs s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Après quelques mois d’absences, voici le retour de Secrets de Coachs avec Mickaël Lefèvre, coach de l’équipe sénior post-formation !
1. Présentation (Profession, âge, situation) :
Mike, 38 ans, formateur pour adulte dans le domaine de l’Insertion Professionnelle.
2. Quel est ton parcours de footballeur ?
J’ai fait toutes mes classes de jeunes à Avesnes sur Helpe et également mes premières années de seniors. J’ai fréquenté quelques autres club dans l’avesnois.
A l’instar d’un Clément Bossaert, j’ai arrêté de jouer à l’âge de 23 ans, pour me consacrer pleinement à l’entrainement des jeunes.
3. Quel est ton parcours d’éducateur ?
J’ai entrainé toutes les catégories, les débutants (U5-6) en 1996 à 16 ans puis poussins, avant un passage par les moins de 18 ans pour revenir vers les moins de 13 – 15 …
4. Pourquoi être devenu éducateur ?
La passion pour le Sport, des rencontres comme Philippe Piette (ex VA, RCL, OM……) qui gérait les jeunes à Avesnes sur Helpe , puis les études STAPS et l’envie de transmettre ma passion.
5. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?
Je suis arrivé au SCH en 2015 pour prendre la génération 2000 suite à une rencontre avec Ben Bossaert. Le Sporting est un lieu de vie, toujours convivial avec ses dirigeants, sa buvette……. Et un club en pleine évolution qui depuis quelques années à toutes ces équipes de jeunes à 11 en R2 ou R1.
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
Plusieurs ambitions :
- – Pour cette saison, doublé la mise. Après le titre en U17R2 la saison passée, le titre en D3 et sortir cette équipe d’une division ou elle végète depuis plus de 10ans.
- – A court terme réussir à ce que plusieurs jeunes de mon groupe terminent la saison en B en R3 et à moyen terme (d’ici 2ans) voir des jeunes formés au club intégrer le groupe des Séniors A
- – Continuer de progresser en tant que coach dans le monde Seniors, obtenir mon BMF via la VAE cette saison car mes diplômes d’entraineur datent de années 2000 et passer le BEF.
- Et après…
5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?
Le pire souvenir :
Mon exclusion face à Bully avec les U16. Un manque de fair-play de l’adversaire, une arbitre qui exclut un de mes joueurs qui repousse un adversaire qui voulait le frapper, une inversion de coup franc ou prend le but !!!!! Le but de l’adversaire qui entraine la défaite. Sur une action cette arbitre a démontré tout ce que je déteste dans le foot.
Meilleur souvenir :
Les 2 mois, passés à Clairefontaine à encadrer les stages Canal +, avec la rigueur du monde pro des amendes dans le cas où on respecte pas le planning des tenues imposées…… et à l’inverse impressionné avec le stage de préparation de l’OL ou les joueurs restent alignés pendant plus d’une heure pour signer des autographes à la centaine de gamins présents devant le château. C’est le foot de la rigueur et des valeurs humaines.
6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »
J’en pense rien, Platini en tant que footballeur était un génie, en qu’entraineur ou sélectionneur c’est le champion des matchs amicaux entre 90 et 92 avec Papin, Cantona, Ettori…….. et qui n’a rien gagné c’est ça ? 🙂
Quelle est pour toi la définition d’un bon entraineur/éducateur ?
Un entraineur avec des valeurs : Rigueur, Respect, Ecoute, Passion et remise en question permanente.
Pour un savoir un peu plus sur toi, quel est :
Ton dispositif tactique préféré
Celui qui fait gagner, à défaut celui qui ne fait pas perdre
Ton type de joueur préféré
Un joueur humble, généreux qui se dépasse sur le terrain et se bat pour le groupe
Ton équipe préférée
Un club préféré pas un équipe : l’OM comme Christophe Froissart 🙂
8. Ton joueur préféré
N’Golo Kanté
9. Ton entraîneur préféré
Raymond la science (Raymond Goethals)
10. Ton stade préféré
Le Vélodrome (et Damette qui prend feu contre Quevilly , Caen….)
11. Le match pour lequel tu as le plus vibré ?
France – Croatie en 98.
Et un match vécu seul en tribune et qui a vu la victoire de L’ US Gravelines contre l’USSO. Les gars de Max Canoen qui gagnent et nous offre le titre U17R2 la saison passée lors de la dernière journée alors qu’on ne joue pas.
12. Ton film préféré
La belle verte de Colline Serreau et ce dialogue de Vincent Lindon
« elle est belle la vie mon gros. »
13. Ta musique préférée
Walk de Pantera !
14. Une Citation ?
Une seule impossible alors en voici trois :
- « Une critique ça peut être négatif, positif mais ça doit être constructif »
- « Pigeon, oiseaux la grise robe dans l’enfer des villes sous mon regard tu te dérobes » (c’est arrivé près de chez vous – Poolvoerde)
- « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner » Jean Gabin
15. Anecdote :
Le match à Faches cette saison ou le jeune capitaine (à peine 19 ans) et néanmoins star de l’équipe 3, marque en 2èmemi-temps. 5 minutes plus tard exclusion de Ju Poivre notre gardien +Penalty. Baptiste Desprez prend les gants et arrête le pénalty. Il est là le capitaine !!!!
*****
Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.
Giovanni Drappa ◊ Thomas Cardon ◊ Clément Demol ◊ Baptiste Carral ◊ Vincent Cattoen ◊ Romuald Richard ◊ Frédéric Persoon ◊ Clément Bossaert ◊ Fred Norez ◊ Jérémy Willaeys ◊ Clément Riera ◊ Lionel Verhaeghe ◊ Dominique Leverd ◊ Geoffrey Clarret ◊
2 Responses