SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Pour ce premier secret de coach de l’année, on débute bien avec Romu Richard.

Romuald Richard

177368_546206652060867_748769966_o

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

 Je m’appelle Romuald Richard, mais on m’appelle le plus souvent Romu. J’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en 3ème année d’une licence STAPS, spécialité « Management du Sport » à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) de Calais.

Au niveau footballistique, je possède l’Initiateur 2 (équivalent aujourd’hui du CFF2).

2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

Cela fait maintenant cinq ans que je suis au Sporting et j’en suis satisfait. Une très bonne formation des jeunes et un très bon encadrement de tous nos éducateurs diplômé à l’entrainement comme en match sont le fruit d’une bonne formation jeune. Chaque année les générations se succèdent et c’est un plaisir de travailler avec eux et les différents éducateurs.

Il faut que ce club reste un Club « formateur » et gardent ses équipes au plus haut niveau, en Ligue bien-sûr, pour l’avenir de nos jeunes afin qu’ils progressent et pourquoi pas plus tard qu’ils prétendent à jouer en équipes Séniors DHR, PL (voir plus)…

Pour moi, l’avenir du club ce sont nos jeunes, c’est à dire, U19-U17-U15 et la préformation U13-U11-U9, c’est pourquoi j’adhère à la nouvelle politique du club qui se recentre un peu sur la formation.

1150849_1403778626510122_1386970104_nRomu s’occupe des U15 depuis quelques années.

3. Pourquoi être devenu éducateur

Je me suis lancé à l’âge de 14 ans avec la catégorie débutant aux Cheminots d’Hazebrouck (ASCH). J’étais en binôme avec un encadrant diplômé pour pouvoir apprendre lors des séances d’entraînement mais aussi pour apprendre à manager une équipe à 5.

Cela me plaisais, après avoir fait 1an j’ai donc renouvelé, j’ai fait 3 ans dans cette catégorie. Mais je dois préciser aussi  que c’est grâce à mon frère Pierrick (désormais gardien en U14 Ligue du SCH) qui à fait ses premiers pas dans ce sport qui m’a donné envie de le suivre et  la volonté de l’encadrer.

Puis je suis monté de « grade », je suis passé coordinateur du groupe Poussin (U10-U11) et éducateur du groupe A, cette année là ma sœur Audrey qui tapait déjà dans le ballon l’année précédente a rejoint ce groupe. Une motivation de plus.

J’ai donc passé mon premier diplôme le « jeune-animateur » et le diplôme Initiateur Niveau 1 (aujourd’hui équivalent du CFF1) pour avoir plus de bagage. La génération que j’encadrais cette année-là (Tryoen, Da Silva, Richard, Andries, Van Heireweghe…) m’a poussé à continuer, de plus les parents et le club avait reconnu le travail accompli dans la formation des jeunes.

1069850_1382702111951107_273123908_nRomu a débuté dans ses fonctions d’éducateurs chez nos voisins de l’ASCH.

J’ai ensuite décidé de partir au Sporting pour pouvoir évoluer dans cette fonction et prétendre à un meilleur niveau d’encadrement. Cela fait donc 5ans que j’ai une équipe U15 au sein du club. Je ne regrette pas d’être ici et j’en suis même très content!

Entrainer doit être avant tout un plaisir… et suite à ma grave blessure au genou je ne peux plus jouer, donc mon plaisir c’est entrainer, mon véritable plaisir c’est d’être au bord du terrain à manager et voir mon équipe pratiquer un beau et bon football.

coupe1Causerie d’avant-match.

4. Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Mes ambitions? Cela dépendra toujours de mes études, j’aimerais m’investir beaucoup plus dans le club, dans une catégorie mais la charge de travail de l’université ne rend pas la chose possible.

J’ai eu quelques propositions l’année dernière pour entrainer une équipe féminine, une équipe U14 et U15 Ligue… Mais je ne pouvais pas m’investir à fond donc ce n’est pas envisageable tant que je serais en étude sur Calais, ou peut être l’année suivante a Lille. Alors pour le moment ce qui est sur, c’est que je suis et reste Hazebrouckois…

389473_532514180096781_269194331_n-1

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

Mon pire souvenir c’est toujours de voir des soit disant « éducateur » à la tête d’une équipe et de les voir envenimer les matchs… Toi tu fais ton maximum pour rester pédagogue, tu parles à tes joueurs et tu essaies de calmer les joueurs adverses calmement pour que ça reste un bon match mais lui il t’insulte à moitié! Il y a toujours des hystériques sur un banc…

Mais le pire par dessus tout, c’est d’un de m’être fait insulté par un joueur U13 pendant une rencontre alors que je lui dit « ce n’est pas bien calme toi mon grand tu verras ça ira mieux », je me passe de l’insulte de l’insulte qui a suivi.

Le meilleur souvenir ce sont les tournois avec certaines génération où on a fini 1er et les remerciement des parents et joueurs pour le travail fournit.

273140_515006661847533_1216973243_oRien de plus beau que de voir son équipe qui célèbre une victoire.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

 Je pense qu’il a raison, nous ne sommes pas sur le terrain. Nous sommes techniciens tacticiens, nous mettons une équipe en place mais c’est aux joueurs de faire le reste, c’est à dire d’accomplir la mission et l’objectif fixé.

7. Équipe préférée

 En Ligue 1 je suis 100% Lyonnais ! Tandis qu’en Europe mon exemple reste l’Espagne et le Barça.

 

8. Joueur préféré

 Moi-même étant ancien défenseur central-latéral, mon exemple est Thiago Silva !

9. Entraîneur préféré

 J’aime beaucoup Rudi Garcia !

10. Stade préféré

 Sans aucune hésitation possible, le Stage Gerland à Lyon !

11. Match préféré

 Mon match préféré est la finale de l’Euro 2008 :  Espagne – Allemagne avec la victoire de l’Espagne grâce à un but de Fernando Torres et qui a marqué le début du règne Espagnol.

12. Film préféré

 Je n’ai pas vraiment de film préféré mais dernièrement le film qui m’a le plus plût est : « Les Seigneurs » !

13. Musique préférée

 En ce moment, j’écoute beaucoup « Changer » de Maitre Gims.

14. Citation préférée

 « Le succès ne s’imite pas, il se crée. » L.Fernandez

15. Anecdote :

Je citerais une anecdote qui m’a le plus touché et marqué depuis que je suis éducateur, c’est le but de Chloé RAMDANI (fille de Rachid Ramdani, ancien joueur du SCH en Division 2), mon ancienne joueuse U15 qui a marqué le but de la victoire en Finale au tournoi de Wattrelos contre Forest : contrôle pied gauche, elle s’avance jusqu’aux 25 mètres, arme et sort frappe enroulée pied gauche qui file pleine lucarne ! Magique !

Je l’ai ensuite fait sortir 2min avant la fin du match, les supporters adverses ainsi que tous les joueurs et parents l’ont applaudi (sa mère, Claudie en a même pleuré!) Alors merci Chloé !!!

537627_3366559843942_53443428_nChloé qui soulève la coupe au tournoi de Wattrelos.

*****

Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

Frédéric Persoon Clément Bossaert Fred Norez Jérémy Willaeys Clément Riera Lionel Verhaeghe Dominique Leverd Geoffrey Clarret

 

3 réponses