SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Avec quatorze points pris sur seize en quatre rencontres, les Hazebrouckois se sont refait la cerise. Le Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) va mieux. Il ne le hurle certes pas sur tous les toits, ce n’est pas le genre de la boutique, mais à la faveur de quatre nouveaux points glanés de belle manière, samedi, dans le derby contre Saint-Omer, il est évident que le ciel est moins noir.
1551075041_B978291120Z.1_20160403101317_000_GB86H61CR.1-0.jpg
Faire un résultat contre Saint-Omer était pour pourtant loin d’être acquis. La première période a rapidement confirmé cette hypothèse lorsque Sylvain Willot ouvrait le score sur une ouverture de Kevin Barralon (0-1, 11e). À ce moment-là, Hazebrouck, qui se devait de l’emporter, a vu son plan de jeu partir en fumée et aurait pu s’écrouler. Mais, au contraire, l’équipe de Fred Persoon a refait petit à petit surface en se créant quelques occasions notamment sur cette frappe de Rabah Bouramoula repoussée par la base du poteau des buts d’Anthony Bodelle (25e). Pas suffisant toutefois aux yeux du coach : « J’ai trouvé que l’on était un peu tendre par moments, on cherchait systématiquement la profondeur sur Histar Musuamba, chose que Saint-Omer avait bien compris puisqu’ils avaient mis deux gars sur lui. J’ai demandé à l’équipe de jouer différemment, d’être beaucoup plus agressive, de jouer sur les côtés, dans les pieds. » Un message reçu cinq sur cinq avec une équipe hazebrouckoise complètement transfigurée en seconde période. Avec, à la baguette, le capitaine Julien Andiano qui montrait la voie en égalisant d’une limpide frappe croisée (1-1, 62e).
Prendre le dessus
La question était de savoir laquelle des deux équipes allaient craquer en premier. La réponse fut donnée rapidement, huit minutes après ce but. Jérémy Decool allait se rappeler au bon souvenir de son ancienne équipe en marquant d’une belle frappe croisée (2-1, 71e), puis en offrant une passe décisive à Musuamba qui frappait la barre. Le jeune Morgan Dervaux reprenait le ballon et le catapultait dans les buts (3-1, 84e).
D’abord menés au score, les Flamands ont su trouver les solutions pour prendre le dessus. « Notre réaction n’en est que plus belle », a apprécié Jérémy Decool, feu follet de la soirée qui, comme tout un groupe, y a cru jusqu’au bout. Pour Morgan Dervaux, c’est le signe « d’un groupe appliqué, concentré et solidaire » totalement investi dans l’opération sauvetage qui commence à ressembler à quelque chose. Il faudra désormais accélérer à Neuville pour aller chercher d’autres points et forcer le destin.
SC HAZEBROUCK – US SAINT-OMER : 3-1 (Mi-temps : 0-1). Buts pour Hazebrouck : Andiano (62e), Decool (71e ), Dervaux (84e ). But pour Saint-Omer : Bodelle (25e).

Patrick Patou
La Voix du Nord