SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Tom Sens, 11 ans, a remporté à Brest la finale en double aux championnats de France de tennis de table. Prometteur.

2000783034_B972751132Z.1_20140521180547_000_GRJ2FUVJJ.1-0Tom Sens a remporté le titre national en double benjamins lors des championnats de France de Brest.

Tom Sens, scolarisé en 6e au lycée des Flandres à Hazebrouck, benjamin 1e année au club de Wallon-Cappel, est venu au tennis de table depuis quatre ans et vient de réaliser une saison splendide. Il est devenu champion de France de tennis de table pour la première fois de sa carrière dans la catégorie double benjamins. Son ascension fulgurante l’a fait entrer dans l’univers des meilleurs. Du haut de ses 11 ans, il s’affirme comme une valeur sûre du milieu pongiste. « En 2009, mes parents m’ont offert une table de tennis de table. Je me suis rapidement pris au jeu en disputant des parties avec des copains. J’ai pris une licence loisir à 7 ans puis une au foyer rural et l’an dernier en UFOLEP », explique le jeune garçon.
Entraînement intensif
Tom s’impose, en plus du football qu’il pratique au Sporting-club d’Hazebrouck, deux séances d’entraînement hebdomadaires avec son club de Wallon-Cappel qui participe notamment aux épreuves UFOLEP. Sa toute jeune expérience, il l’acquiert en défiant des joueurs plus forts et surtout en s’entraînant avec Gautier Savary, autre licencié à Wallon-Cappel et champion de France 2013. « À son contact j’ai beaucoup appris et progressé dans mon jeu. » Le reste de la semaine, Tom joue au collège et avec son père Ludovic : « Je joue en club deux divisions au-dessus de lui et je n’arrive plus à le battre, explique le papa. Avec mon épouse, nous sommes heureux de voir notre fils s’épanouir dans le sport qu’il a choisi. »
Après avoir remporté toutes ses rencontres lors des épreuves individuelles de secteur à Hazebrouck, puis aux départementaux à Bollezeele, Tom monte sur la troisième marche du podium aux régionaux à Sorrus (62), une place qualificative pour le championnat de France qui s’est disputé à Brest les 3 et 4 mai.
Dans le Finistère, en présence de 300 joueurs venus de toute la France, il a remporté samedi en trois sets ses deux matches qualificatifs en simple et en double associé au jeune espoir Clément Manent du club de Hantay (59). Le lendemain, il a remporté son huitième et son quart de finale mais a dû s’incliner 3/1 contre le futur champion de France en demie finale. « Ce joueur d’Ile-de-France était impressionnant par sa taille (1,80 m) et son talent. Sur ce match, je dois avouer qu’il était meilleur que moi. » Tom terminera quatrième dans la catégorie simple benjamins.
Un exploit en double
C’est en double avec Clément Manent que Tom allait réaliser l’exploit de remporter sa première finale « Nous avons joué devant un nombreux public et une belle ambiance. Nous étions très contents de notre prestation qui nous a permis de battre sans complexe nos adversaires. Cela nous a fait énormément plaisir », explique le nouveau champion de France. Un plaisir partagé par ses parents : « À Brest, il nous a épatés, son comportement a été irréprochable, il a fait également preuve d’un beau fair-play. »
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les performances de Tom soient remarquées par les clubs de la région en recherche de nouveaux talents. « La saison prochaine, je signerai une licence en fédération au club d’Estaires-La Gorgue. Lorsque le président Laurent Gruez m’a appelé pour rejoindre son club j’ai accepté tout de suite car c’était un de mes objectifs de jouer en FFTT. Ce championnat de France aura été un tremplin pour moi mais je suis bien conscient que le plus dur reste à venir et qu’il faudra que je travaille beaucoup pour progresser encore et toujours. » Avec un tel état d’esprit, une graine de champion est peut-être née du côté de Wallon-Cappel.

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord