SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leurs poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Après Geoffrey Clarret, Dominque Leverd et Lionel Verhaeghe qui se sont prêtés les premiers au jeu, c’est au tour de Clément Riera de se confier.

Clément Riera

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

Je m’appelle Clément Riera, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en terminale Économique et Sociale (ES) au Lycée des Flandres à Hazebrouck.

Je suis éducateur des U6, U7, U8 et U9.

En tant que joueur, je joue en U19 B avec l’excellent Fred Norez !

En ce qui concerne les diplômes, je possède le Jeune Animateur de Football ainsi que le diplôme des 1ers secours, le PSC1.

Clément Riera évolue également en U19 B ou Seniors C.

2. Depuis combien de temps es tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

J’ai commencé à jouer au SCH à l’âge de 4 ans jusqu’à mes 6 ans. Ensuite, j’ai poursuivi le foot aux « Cheminots » (ASCH), et ça fait désormais 3 ans que je suis revenu dans mon club d’origine. Je pense que le Sporting est un club familial constitué de nombreux bénévoles. Les bénévoles sont primordiaux pour le bon fonctionnement d’un club, sans eux, le club n’est rien. L’ambiance au SCH est bonne malgré les temps difficiles.

3. Pourquoi être devenu éducateur ?

J’ai commencé  à être éducateur à l’âge de 16 ans. Je l’ai fait pour inculquer des valeurs et transmettre ma passion aux jeunes.

Clément Riera, Georges Bassene et Franck Dubreu s’occupe de l’école de foot (U6 à U9).

4. Qu’elles sont tes ambitions pour l’avenir ?

A court terme, mes ambitions sont de continuer à faire progresser au maximum les jeunes de l’école de foot avec l’aide de l’équipe dirigeante compétente.

A long terme, j’envisage de passer mes diplômes de formateur de football afin de continuer à apprendre les rudiments de la fonction de « Coach ».

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

Mon meilleur souvenir en tant qu’éducateur est le tournoi U9 à Feignies début 2012, où nos 2 équipes U9 engagées, se sont retrouvées avec brio en finale lors du tournoi. C’était un moment magique !

Mon pire souvenir est cette année au Tournoi à Comines (Belgique) où on se fait sortir en demi-finale par Houplines alors qu’on a dominé de la tête et des épaules, du début jusqu’à la fin du match… Mais bon c’est le foot ! Il faut apprendre à relativiser dans ces moments-là.

Georges Bassene et Clément Riera observent leurs protégés.

6. Que penses tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

Je respecte beaucoup Michel Platini mais là, je ne peux pas être d’accord avec lui ! C’est sûr que ce n’est pas l’entraineur qui joue sur le terrain mais je pense qu’il contribue au bon fonctionnement de son équipe. Il est important aussi bien pour l’aspect tactique que pour son discours et ce qu’il va transmettre à ses joueurs. Selon moi, le rôle de l’entraîneur est de tirer le meilleur de chaque joueur qu’il dispose dans son effectif.

7. Équipe préférée

Mon équipe préférée est le Lille OSC (LOSC) !
8. Joueur préféré

J’ai deux joueurs préférés, que je ne peux départager :
– le 1er  C’est Lionel Messi, qui est selon moi le meilleur joueur de tous les temps.

– le 2ème c’est un ancien Lillois à savoir Eden Hazard. Quand il part dans ses dribbles, les défenseurs ne savent plus où donner de la tête !

Comment ne pas aimer le foot en les voyant évoluer sur le terrain ? C’est un régal pour les yeux.

9. Entraîneur préféré

Je dirais Pep Guardiola. Ce qu’il a fait au FC Barcelone est incroyable. Il a réussi à constituer la meilleure équipe de tous les temps. Bonne chance à lui au Bayern où je suis pratiquement sur qu’il réussira !
10. Stade préféré

Le Camp Nou du Barça bien évidemment ! Mais il faut avouer que le Grand Stade n’est pas mal non plus.


11. Match préféré

Malgré le fait que j’étais très jeune, c’est bien sur le France-Brésil de 1998 ! Rien que d’en parler, cela me donne des frissons!

12. Film préféré

Je n’ai pas de film préféré en particulier. Cependant j’aime bien les films comiques ainsi que les films qui transmettent un message. Récemment, j’ai beaucoup apprécié «Intouchables».
13. Musique préférée

J’écoute tous les styles de musiques. En ce moment c’est plus Macklemore ! Il est absolument génial..

14. Citation préférée

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles … » Oscar Wilde.

Rien de plus à ajouter, cette phrase veut tout dire.

15. Mot de la fin

Mon mot de la fin sera qu’il est bon de faire du sport et à tout âge. Cela maintient la forme physique et mentale.

Pour ma part c’est mon père qui m’a transmis cette passion que j’entends bien continuer à partager.


 
 

Une réponse