Foot59.fr : Trois questions à... Clément DEMOL (SC Hazebrouck). - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

Foot59.fr : Trois questions à… Clément DEMOL (SC Hazebrouck).

      Educateur des U 11 depuis plusieurs saisons, Clément Demol a aussi une double casquette car c’est lui qui remplit la mission de webmaster pour le Sporting Club d’Hazebrouck (DHR). Malgré son jeune âge, il est également membre du comité directeur. Un club pour lequel il s’investit beaucoup. Rencontre avec ce jeune passionné. (par J.P.P.)

      Foot59.fr, le magazine officiel du football amateur dans le Nord et ses alentours.

      Clément est un éducateur dans l’âme.

      Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir éducateur chez les jeunes ?
      Ce sont mes anciens éducateurs que j’ai connus en tant que joueur qui m’ont transmis le virus. Outre l’aspect purement sportif, ce que je recherche également c’est avant tout de transmettre des valeurs éducatives aux jeunes joueurs. Le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des adultes, des partenaires, des installations et du matériel sont des priorités éducatives qu’il ne faut pas négliger à travers la compétition mais aussi au quotidien au cours des entraînements. Je veux aussi former un groupe avec les joueurs. Au SCH, nous avons de bonnes infrastructures. Nous sommes 57 licenciés pour cinq éducateurs en poste et sommes aidés par quelques joueurs des équipes des seniors.Parlez-nous également de votre mission de webmaster pour le site du club ?
      C’est une passion commune avec l’ordinateur et l’informatique. Pour moi, ce n’est pas une contrainte mais un plaisir. Mais c’est prenant. Ce qui est parfois problématique c’est d’obtenir rapidement les informations dans toutes les catégories. Le site doit être tenu à jour avec des informations très fréquentes. Il doit être attractif et vivant. Des rubriques nouvelles sont également faites pour toutes les catégories. Le site du club est une source d’informations et un moyen de communication qu’il ne faut pas négliger de nos jours. Une nouvelle interface devrait être créée.

      « J’ai mis mon avenir de joueur entre parenthèses »

      Quels sont vos projets dans le football ?
      J’ai mis mon avenir de joueur entre parenthèses pour ne me consacrer qu’à mes études. Je suis en troisième année en STAPS à Ronchin et je veux être professeur d’EPS. Je gère deux gros tournois au SCH. Un en U11 en septembre et un autre international en U13 à l’Ascension. Comme j’ai intégré le comité directeur au sein du club depuis janvier 2013, on ne s’imagine pas de l’extérieur la véritable vie d’un club, son fonctionnement. Il faut quand même gérer cinq cents licenciés. Je remercie également le président du club, Jacques Clays, pour me faire confiance car il est rare de le faire à une personne aussi jeune. Enfin, j’envisage sur le plan de la formation de passer le certificat de formation de football (CFF3) et ensuite de passer le brevet de moniteur de football (BFM) pour aller à moyen terme sur l’encadrement d’une équipe de foot à 11. De toute façon comme je possède le BAFA, je suis toujours dans l’éducatif car, été comme hiver, j’encadre des centres de vacances à la mer et à la montagne.

      propos recueillis par J.P.P.

      Clément DEMOL
      Né le 13 mai 1993 à Saint-Pol-sur-Mer.
      Parcours
      Joueur : Noordpeene, Merris, SC Hazebrouck (depuis 2003-2004).
      Educateur : SC Hazebrouck, U 11 (depuis 2010-2011), responsable de la catégorie (depuis 2013)
      Webmaster du site du SC Hazebrouck (depuis septembre 2012) et membre du comité directeur du club (depuis janvier 2013).
      Pour consulter le site du club