L'US Saint-Omer triomphe du 18ème Tournoi Maurice Sergheraert ! - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

L'US Saint-Omer triomphe du 18ème Tournoi Maurice Sergheraert !

      Ce jeudi 9 mai 2013, s’est déroulé la 18ème édition du Tournoi Maurice Sergheraert organisé par le Sporting Club d’Hazebrouck.

      Retrouvez l’ensemble des photos du tournoi sur le Facebook Officiel du Sporting Club Hazebrouckois ou en cliquant ici.

      Les matchs ont débuté dès 8h45, sur deux terrains en herbes, par les phases de poules. L’équipe première du SCH s’est brillamment qualifiée en battant Saint-Omer 3 buts à 2 puis La Gorgue. Peu de surprises lors de ces phases de poules puisque tous les favoris étaient qualifiés pour les quarts de finales. Quant à l’équipe 2 du SCH, ils ont terminé à la 4ème place de leur groupe, qui était très relevé, où ils se sont très bien débrouillés (défaite 2 – 0 contre Templeuve qui finira 4ème du tournoi, défaite 1 – 0 contre Villeneuve d’Ascq Métropole et match nul contre Croix qui finira à la 8ème place).

      Les deux équipes Hazebrouckoises.

      Dès 11h15, les quarts de finales ont donc commencé avec comme grosse affiche les rencontres entre Aire sur la Lys et Saint Omer, puis entre le SCH 1 et Le Touquet, le sort de ces deux rencontres s’est joué durant la séance des tirs aux buts, car aucune équipe n’ayant pu prendre l’avantage sur une autre. A ce petit jeu là, c’est Saint-Omer et Le Touquet qui en sortirent vainqueur et qui se qualifièrent donc pour les demies finales.

      Le stand de crêpes à fait bien des heureux !

      Les demies finales opposaient alors Templeuve au Touquet et Vermelles à Saint-Omer ! Et c’est une nouvelle fois la séance de tirs aux buts qui allaient départager les quatres équipes qui se disputaient alors une place en finale. De nouveau, ce sont les équipes de Saint-Omer et du Touquet qui l’emportèrent sur leur adversaire et ce sont ces deux équipes qui allaient s’affronter dans la grande finale. Dans le même temps, pour les matchs de classement, le SCH remporta son match de demies finales face à Wasquehal 2 buts à 1.

      Dans les matchs de classement, Ronchin l’a emporté sur le SCH pour la 13ème place, Gonnehem sorti le grand jeu face au VAM pour aller cueillir la 11ème place et La Gorgue l’emporta face aux Luxembourgeois de Weiswampach pour la 9ème place. Pour la 7ème place, Wasquehal finira son tournoi en beauté en l’emportant face à Croix 3 buts à 0. Le SCH échouera dans le gain de la 5ème place face à l’OS Aire (0 – 1) et finira donc à la 6ème place. Dans la petite finale, c’est Vermelles qui prit l’avantage sur Templeuve 2 buts à 0.

      AC Le Touquet – US Saint Omer

      Avant la grande finale, un des temps forts du tournoi fût le tirage de la tombola, où les lots ont fait de nombreux heureux ! Puis l’heure est venue de la grande finale, c’est Christian Sergheraert, fils de Maurice Sergheraert, qui donna le coup d’envoi de la finale, après une minute de silence en l’honneur de son père qui nous a quitté à l’automne dernier.

      Christian Sergheraert a donné le coup d’envoi.

      Dès le début de la finale, Saint-Omer se porta à l’attaque et réussi à ouvrir le score dans les premières minutes du match. Le Touquet tenta de se remettre de ce coup dur, mais Saint-Omer était très bien organisé défensivement et progresser ensuite en contre. Et ce sont donc sur des contres éclairs, que Saint-Omer doublera, triplera puis quadruplera le score, face à des joueurs du Touquet épuisés qui auront tout donné mais qui se sont casser les dents sur chaque attaque sur une très belle défense Audomaroise.

      L’USSO, le vainqueur du tournoi.

      C’est donc l’US Saint-Omer qui remporte le trophée Maurice Sergheraert et ce pour la seconde année consécutive après l’avoir emporté l’année dernière en finale face à Lens. Ce sont les Allemands de Pivitsheide qui ont remporté le prix du fairplay après s’être montré exemplaire sur le terrain même si ce fût globalement le cas de toute les équipes lors de cette journée.

      Les Allemands de Pivitsheide vainqueur du Fairplay.

      Quant au parcours du Footballeur Intelligent, organisé toute la journée, c’est Hakim Ghenzi de Wasquehal qui l’emporte devant Mathys Delporte du SC Hazebrouck et de Loïc Lemoigne de Wasquehal.

      Un grand merci à toutes les équipes, à leurs dirigeants, aux parents qui sont venus encourager leurs enfants, aux bénévoles du club qui ont œuvré pour la bonne tenue du tournoi, aux arbitres et également aux parents qui ont donné un coup de main pour le repas du midi et un grand merci à ceux qui ont accueillis des Allemands (Kamil Berbachi, Benjamin Henaux, Valentin Minne, Maxence Isenbrandt). A l’année prochaine !

      Les bénévoles et les parents ont organisé le repas à merveille.

      Vente des tickets et buvette.

      Classement final :

      1er : US Saint-Omer

      2ème : AC Le Touquet

      3ème : US Vermelles

      4ème : AS Templeuve

      5ème : OS Aire

      6ème : SC Hazebrouck

      7ème : ES Wasquehal

      8ème : IC Croix

      9ème :  CS La Gorgue

      10ème : Weiswampach (Luxembougeois)

      11ème : US Gonnehem

      12ème : Villeneuve d’Ascq Métropole (VAM)

      13ème : US Ronchin

      14ème : SC Hazebrouck 2

      15ème : SUS Pivitsheide (Allemands)

      Fairplay : SUS Pivitsheide