SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Après Geoffrey Clarret, Dominque Leverd, Lionel Verhaeghe et Clément Riera qui se sont prêtés les premiers au jeu, c’est au tour  de Jérémy Willaeys de se confier.

Jérémy Willaeys

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

Je m’appelle Jérémy Willaeys, j’ai 28 ans. Je travaille à la Mairie d’Hazebrouck où je m’occupe des Affaires Scolaires.

Au niveau foot, je possède le Brevet d’État d’Éducateur Sportif Option Foot (BEES 1) depuis 2007 mais ça fait bien 10 ans que je suis éducateur de football.

Je suis actuellement  responsable de la catégorie des U12-U13 et en charge de l’équipe 1 des U13.

2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

J’ai joué au sein du Sporting Club d’Hazebrouck (SCH) des débutants jusqu’en moins de 19 ans (à l’entrée des séniors) puis je suis parti dans d’autres clubs. J’y suis revenu depuis la saison 2010-2011, en tant qu’éducateur.

Je pense que le Sporting est « LE » club de la région des Flandres grâce à son riche passé.

Mais au jour d’aujourd’hui, il manque au club pas mal de structures afin de rivaliser avec d’autres clubs de la région. Je souhaite tout simplement à l’équipe 1ère de se maintenir en DH sinon les temps à venir seront assez difficiles pour le club.

3. Pourquoi être devenu éducateur ?

J’ai toujours été attiré par le rôle d’éducateur. Celui de transmettre certaines valeurs (car malheureusement, en ce moment, ce sport véhicule de mauvaises valeurs), de transmettre mes connaissances, ma passion pour ce sport.

Inculquer l’esprit de groupe aux jeunes (faire l’effort pour le coéquipier, l’encourager, etc..). C’est un bon apprentissage pour ce sport mais aussi pour leur vie sociale future.

4. Qu’elles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Pour ce qui est de l’avenir proche, mon ambition est de faire progresser nos jeunes et essayer de mettre mon équipe U13 en niveau Ligue.

A moyen terme, j’aimerais reprendre une équipe à 11 et à long terme entraîner une équipe Sénior tout en respectant certaines étapes d’apprentissage pour peut-être être un jour, je l’espère, un bon entraîneur.

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

Je n’ai pas spécialement de pire souvenir en tant qu’éducateur, je ne garde que les bons moments.

Mon meilleur souvenir est la victoire du tournoi à l’Iris Lambersart la saison passée.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

Je suis d’accord sans vraiment l’être totalement.

Je suis d’accord car pendant l’heure et demie du match, l’entraîneur subit la forme, l’envie, l’implication, la qualité technique et tactique ou non de son équipe.

Je ne suis pas d’accord car tout au long de la semaine, des mois, l’entraîneur travaille à la mise en place du travail technique, tactique, athlétique et mental de son équipe. Il fait passer un message sur ce qu’il veut ou ne veut pas, etc.

Je pense donc qu’il contribue fortement aux résultats positifs ou négatifs de son équipe.

7. Équipe préférée

En Ligue 1, j’ai un petit faible pour l’Olympique de Marseille (OM), mais sinon je suis un fervent socio (supporter) du Real Madrid.

8. Joueur préféré

Sans aucune hésitation possible, Zinedine ZIdane !

Sinon, en ce moment, j’aime bien Gareth Bale de Tottenham, qui est un joueur très prometteur !

9. Entraîneur préféré

Je dirais José Mourinho, je n’aime pas forcément la personne mais partout où il est passé il a gagné et triomphé. Il a vraiment quelque chose en plus pour que son équipe se surpasse.

Et bien entendu Arsène Wenger, pour la qualité de sa formation.

10. Stade préféré

L’Emirates Stadium d’Arsenal est vraiment très beau esthétiquement mais pour l’ambiance c’est Anfield Road à Liverpool.

11. Match préféré

Je pense que comme beaucoup de personnes de ma génération c’est la finale de la Coupe du Monde en 1998 : France 3 – 0 Brésil.

Mais il y a aussi ce certain match de finale de Champion’s league 2005 qui opposait Liverpool contre Milan AC. Victoire de Liverpool aux tirs au but alors qu’ils étaient menés 3 – 0 à la mi-temps.

12. Film préféré

Je n’ai pas forcément de film préféré mais regarder de temps en temps le film « des nuls » : « La Cité de la Peur », me fera toujours passer un bon moment.

13. Musique préférée

 Ma chanson préférée est celle du groupe : The Cranberries – Zombie.

14. Citation préférée

« Carpe Diem »  Horace.

Ce qui qui veut littéralement  dire : « Profite du jour présent. »

3 réponses