SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

C’est une première en Flandre intérieure. Nommé éducateur de l’équipe U16 du Sporting-club d’Hazebrouck (SCH), Ian Martin Juryeff, 52 ans, devient le premier entraîneur anglais d’une équipe flamande de football. Rencontre.

1904068862_B973705690Z.1_20141002145434_000_G9B370GGG.1-0Ian Martin Juryeff n’a de cesse d’encourager et de conseiller ses joueurs.

« La première fois que j’ai rencontré Ian, j’ai tout de suite compris que cet homme qui possède un parcours solide pouvait nous apporter beaucoup au niveau de la politique de formation des jeunes, que nous mettons en place depuis plus d’un an », confie Jacques Claeys. Le président du Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) a donc tenté le pari d’intégrer le Britannique dans les rangs du club. C’est ainsi que Ian Juryeff a foulé, pour la première fois, la pelouse du stade Damette en avril, en tant que responsable du stage de Pâques.
Des valeurs du foot anglais
Cet Anglais de grande taille, au physique impressionnant, est, depuis l’été, l’éducateur des jeunes U16 du SCH et apporte à l’ensemble du club sa vision anglo-saxonne du football. Sur le banc de touche, malgré son français approximatif et son accent anglais qui ne passe pas inaperçu, « je sais me faire comprendre et, quand je parle sur le terrain et dans le vestiaire, les joueurs m’écoutent, assure-t-il. Je voudrais apporter des valeurs propres aux clubs de première ligue anglaise, à savoir le leadership ainsi que le respect des arbitres et de nos adversaires, la discipline, la rigueur et le travail en équipe ».
« Go ! Go ! Come on ! Allez Hazebrouck ! Discipline, discipline… » Sur le bord du terrain, les conseils et les consignes donnés dans la langue de Shakespeare pleuvent. D’ailleurs, Ian Juryeff ne tient pas en place pendant la rencontre : « Le ballon n’est jamais fatigué, faites comme le ballon, jouez, jouez ! »
C’est sûr, avec un tel entraîneur, il faudra que les petits Frenchies ne baissent jamais les bras. « Même si l’on perd, je veux que mes joueurs se battent jusqu’à la dernière minute », confirme l’entraîneur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche puisque ses joueurs l’ont emporté sur la bagatelle de 23-0 lors de leur dernière rencontre en Coupe, face à Prémesques.
Un moyen… d’apprendre l’anglais !
Ça peut paraître anecdotique, mais côtoyer Ian Martin Juryeff est aussi une excellente façon, pour les jeunes Flamands, de s’initier à la culture et à la langue britanniques. « C’est sûr, cela plaît aussi bien aux enfants qu’aux parents. Ça permet aux jeunes de continuer leur développement en football et de s’améliorer en anglais puisqu’avec Ian, ils ne parlent pratiquement que sa langue », explique Luc Vanstraceele, papa du jeune Henri, qui évolue au poste d’arrière gauche au sein de l’équipe U16.

 >> A noter que le Sporting Club d’Hazebrouck organisera une nouvelle fois durant les vacances de Toussaint un stage en collaboration avec le FC Reading sous la direction de Ian Juryeff. Pour plus d’informations, cliquez ici ! <<

Passé par Chelsea
Ian Martin Juryeff a joué dans les clubs de Reading, Ipswich et Southampton en deuxième et troisième divisions anglaises. « Après avoir passé les diplômes, je suis devenu entraîneur à l’academy de Southampton ou j’ai eu sous mes ordres les attaquants Théo Walcott et Alex Oxlade-Chamberlain, qui font actuellement les beaux jours du club d’Arsenal. » Titulaire d’un diplôme de l’UEFA, il est ensuite passé par le prestigieux club de Chelsea où il avait la responsabilité de l’école de foot puis des U19 féminines, avant d’atterrir à l’academy de Reading. Il réside en France depuis 2009.

Patrick Patou

La Voix du Nord