Historique - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

Historique

      Cent ans.

      UN SIECLE

       

      Force est de constater qu’il est rare de voir de nos jours une association vieille de cent ans. Mais à Hazebrouck, il y en a une.

      En 1907 Mr Vanlerberghe fonde un club de football : le sporting club d’Hazebrouck (SCH).

      Il portera ce nom jusqu’en 1913, avant de s’appeler jusqu’à 1930 l’Union Sportive Hazebrouckoise (USH), il retrouve son nom d’origine en 1930 pour ne plus jamais le perdre…

      Équipe en 1913 :

       

      Debout, de gauche à droite : Charles Plancke, R.Petitpré, O.Huygue, G.Patteyn et Théodore Vanlerberghe (président fondateur).

      Au centre : P.Lionet, R.Dussart, P.Darou

      Accroupis : Bobaert, J.Vanpoucke, F.Delattre, A.Bournouville.

      Équipe en 1916 :

       

      1920 Auguste Damette, figure du sporting, joueur et capitaine de l’équipe en 1920, maire et député de la ville d’hazebrouck dont  le stade, aujourd’hui, porte son nom…

      Auguste Damette

       

      1924  « Mens sana in corpore seno » « Un esprit sain dans un corps sain » devise du baron de la Grange (notable de la Motte au Bois, hameau du village de Morbecque)président d’Honneur du club d’hazebrouck, une devise qui devrait faire réfléchir…

      Toujours en 1924,on jouait entre civils et militaires, témoin ce match Hazebrouck-110ème régiment d’infanterie, avec bal et souper amical à l’hôtel St Georges sur la place (Meubles Coppin aujourd’hui)…On pouvait lire dans la presse de l’époque: »il est rappelé aux joueurs et étrangers du club que l’évolution sur le terrain de football est rigoureusement interdite ». La police locale y veillait, étant chargé de contrevenir aux infractions…

       

      1930 Assemblée générale: Présient Mr Lesage, Vice-présidents Mr Adrien Senut et Mr Francis Cauwel, le secrétaire est Mr Didier Delattre, le trésorier est Mr Gaston Boddaert.Le but de l’assemblée était pour l’agencement du terrain Léon piquet et les remerciements du président aux joueurs (qui n’ont pas hésité à couvrir tous les frais de déplacements et équipements)…

       

      1934 Plus de 1000 spectateurs pour assister au match contre Haubourdin, leader à l’époque contre le SCH ! Les flamands l’emportèrent 2 buts à 1..

       

      Équipe du SCH en 1939

       

      1961 : Les villes d’Hazebrouck et de Faversham inaugurent une relation amicale qui verra des dizaines de collégiens, tant français qu’anglais, traverser la manche, 4 ans après l’officialisation du jumelage, les vétérans du Sporting se rendent dans la petite ville du Kent située à 30 kms de Douvres, pour une rencontre amicale…

       

      Équipe du SCH en 1966

       

      Équipe du SCH en 1974

      Debouts (de g. à d.): J.DELEGLISE- J.BOIN-H.BOURDON-P.CHOUVIN-N.WILLIEMS

      Accroupis (de g. à d.): D.VANHECKE-B.METSU-S.GOUDAL-J.VASSELLE-A.HOUEN-R.FORMICA

      Équipe en 1975

       L’ équipe qui évoluait en 2ème division nationale

      Debouts (de g. à d.): J.DELEGLISE- A.DUPONT-H.BOURDON-S.DUBREUCQ-J.BOIN-J.Y.LECOEUR-J.PARISSEAUX (entraineur)

      Accroupis (de g. à d.): D.VANHECKE-P.MANKOWSKI-M.DI DOMINICO-A.CHIPON-S.GOUDAL

      SAISON 77-78 en division 3

      Debouts (de g. à d.): N.WILLEMS-J.DELEGLISE-H.BOURDON-L.NEDELEC A.DUPONT-J.P.BOGAERT-P.VERHILLE-J.PARISSEAUX (entraineur)

      Accroupis (de g. à d.): C.SERGHERAERT-T.DUMORTIER-A.HOUEN-C.ZURASEK-A.ZAOUI-P.SYNAKOWSKI

      Équipe du SCH en 1993

      Debouts (de g. à d.): J.CLAYES (Vice président et délégués seniors A)D.LAIGLE-P.DEHONGHER-D.DECOOL-L.MERVAILLIE-P.BOQUILLON-C.POUILLE-L.LEROY-P.KASPRYCK

      Accroupis (de g. à d.): J.LAUWERIE-D.JOSE-J.HOJNATZKY-M.HALOUANE-E.PICAVET-F.THUMEREL

      Équipe du SCH en 2000

       2007En 2007, le Sporting fêtera de la plus belle des façons son centenaire, en effet, après avoir échoué la saison précédente en barrage d’accession à la CFA2, le SCH finira Champion de Division d’Honneur avec 16 victoires, 6 nuls et 4 défaites en 26 matches.

      Le SCH Champion de DH en 2007 pour le centenaire du club.

       

      On retrouve le SCH en CFA2 en 2007-2008 suite à un titre de champion de DH au printemps 2007. Cependant après 4 ans en CFA2 et avec une belle 4e place en 2008/2009, ou le SCH manque de peu de monter en CFA, suivi d’une 5e place en 2009/2010.

      2011 Le SCH finira ensuite 15e sur 16 de sa poule en 2010/2011, le SCH se retrouve donc depuis la saison 2011/2012 en championnat de Division d’Honneur (DH).

      2013 S’en suit une nouvelle descente en 2012/2013 au terme d’une saison catastrophique qui verra le club terminer bon dernier de DH, avec son entraineur P.Lemettre qui démissionna au bout de 4 journées de championnat.C’est Frédéric Persoon prit alors la tête de l’équipe.

      Le SCH se retrouve donc en DHR pour la saison 2013/2014, division qu’il n’avait plus connu depuis plus de 60 ans. Après un début de saison laborieux, le SCH se reprend mais échouera à 1 point de la remontée puisqu’il terminera 2e à égalité avec Noeux les Mines, mais Noeux possède une meilleure différence de but particulière.

      2015 En 2014/2015, le SCH termine à la 3ème place du championnat de DHR derrière Neuville en Ferrain et Lesquin. Le SCH profite de la relégation administrative de Noeux les Mines en DHR qui était en infraction avec les obligations concernant le nombre d’équipes de jeunes, pour retrouver la Division d’Honneur (DH) après 2 saisons en DHR.