[Secrets de Coachs] Geoffrey Clarret - SCH - Club de football à Hazebrouck depuis 1907

[Secrets de Coachs] Geoffrey Clarret

      Nouveau site, nouveaux articles, plus vivant, depuis quelques temps maintenant, le Sporting Club d’Hazebrouck s’offre une nouvelle vie sur internet. Aujourd’hui on vous présente une nouvelle catégorie qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet.
      Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leurs poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera.
      Début dès aujourd’hui avec les réponses de Geoffrey Clarret qui est donc le premier a se prêter au jeu.
       

      GEOFFREY CLARRET

       

      1. Présentation (Profession, âge, situation) :

      Je suis né en 1988, j’ai donc 24 ans, je travaille pour le Club,mon métier est divisé en 2 parties :

      – La 1ère partie, je suis coach sportif à la salle de remise en forme SCH Muscu (le public vient nombreux, à la salle dotée de nouveaux équipements, Objectifs divers : Perte de poids, renforcement musculaire, prise de masse, préparation concours…Convivialité et entraînement !)

      – Pour ce qui est de la 2ème partie, je suis conseiller technique Jeunes (U6 à U19) ce qui consiste à organiser des réunions techniques, aller voir les séances, discuter avec les éducateurs des améliorations à apporter.

      Et je suis depuis cette saison éducateur des U19 DH du SCH ainsi que joueur Séniors.

      Niveau diplôme je suis titulaire du BEES 1° degré que j’ai obtenu grâce à mon Deust Football qui m’a permis de passer I1,I2, AS et BEES 1 en 2 ans.

      Geoffrey Clarret : Conseiller technique, éducateur en U19 et joueurs au Sporting Club d’Hazebrouck

      2. Depuis combien de temps es tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

      Je suis au SCH depuis que j’ai 6 ans, je n’ai connu qu’un seul autre club : Le CG Haubourdin quand j’avais 5 ans.

      Mon sentiment sur le club ? Un club familial, des bénévoles toujours disponibles, une équipe d’éducateurs très investie, une école de football qui tourne à plein régime et qui devrait nous assurer à coups sur de très bonnes générations pour les années à venir, des équipes de jeu à 11 au niveau ligue performantes mais je suis sur que l’on est capable de mieux faire encore… En ce qui concerne nos Séniors, cette année est difficile de par les résultats mais je suis assez confiant pour la suite de la saison, le groupe travaille bien, les efforts vont payer… Le club doit encore se structurer s’il veut se hisser parmi les tous meilleurs clubs régionaux ( Création d’un Sport Etudes Lycée, Terrains d’entrainement supplémentaire…)

      3. Pourquoi être devenu éducateur ?

      J’ai voulu devenir éducateur depuis que j’ai 15 ans, à l’époque je m’occupais des Poussins D et des débutants. Et j’ai toujours souhaité en faire mon métier. Ensuite j’ai encadré également des U17, des U15 et maintenant j’encadre donc les U19.

      4. Qu’elles sont tes ambitions pour l’avenir ?

      A court terme : je souhaite relever le défi du maintien de nos U19 en DH, apprendre les exigences de cette catégorie et notamment dans la gestion humaine d’un groupe. Et Je souhaite aussi passer mon DEF d’ici la saison prochaine.

      A Plus ou moins long terme,mon ambition serait d’intégrer le centre de formation d’un club professionnel pour travailler à la formation de ses jeunes.

      5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

      Mes meilleurs souvenirs en tant qu’éducateur sont les tournois de l’ASCH avec les u 15 ou l’on échoue en finale aux tirs aux buts contre les Gallois du Rhyl FC et celui de Tinqueux (près de Reims) la même année (2009-2010).

      Mon pire souvenir est une défaite, une grosse défaite même, à ARRAS en U 15 PH lors de la saison 2010-2011 : 12-0.

      6. Que penses tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

      Même s’il ne fait pas gagner directement un match, le travail de l’entraineur mis en place chaque semaine qu’il soit tactique, athlétique ou mental, le message qu’il passe à ses joueurs, la façon dont il va régler les problèmes, la gestion de son groupe… contribue fortement à la réussite ou non d’une saison.

      7. Équipe préférée

      Je ne vais pas être très original mais le FC Barcelone pour sa régularité, son jeu, et la performance de son centre de formation.

      8. Joueur préféré

      Sans hésiter, Lilian Thuram.

      9. Entraîneur préféré

      Arsène Wenger pour ses qualités de formateur.

      10. Stade préféré

      Le Camp Nou.

      11. Match préféré

      La Finale de Champion’s league 2005 : Liverpool vs Milan ; que Liverpool remporte aux tirs au but alors qu’ils étaient menés 3 – 0 à la mi-temps.

      12. Film préféré

      Sept vies avec Will Smith.

      13 Musique préférée

      Ma musique préférée est une chanson de Rihanna : Hate that I love you

      14. Citation préférée

      « Si je le veux vraiment, dans 15 ans je suis président »  W. Smith.

      Car pour moi cela signifie que si l’on veut vraiment quelque chose dans la vie, on l’obtient…