SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Pour son dernier match, le SC Hazebrouck est allé gagner à Biache (2-0). Une ultime victoire, qui ne sert finalement à rien.
Si ce n’est à avoir plus de regrets…
1695864359_B972573284Z.1_20140426155242_000_G2C2BDMM4.1-0
Hazebrouck ne montera pas en Division Honneur. Il termine à la quatrième place, ou plutôt, deuxième ex-aequo selon les clubistes. Cependant, le goal average particulier ne joue pas en la faveur du Sporting. « C’est un peu la place du con… », commente son président Jacques Claeys, « pas surpris » de cette non-accession. « Il y a environ cinq semaines, je disais qu’on jouait encore le maintien, et après on laisserait la place aux regrets. Les regrets sont là, c’est bête de finir comme ça… » Une saison qui ne s’est pas jouée à grand-chose, à une défaite de trop… Voire plus. « Si on a perdu la saison, ce n’est même pas dû à notre défaite face à Lesquin (dernier match à Damette, ndlr). On a perdu la saison sur des erreurs d’enjeu, des erreurs individuelles… des points qu’on n’aurait pas dû perdre, estime le président. Je pense qu’on pourrait rajouter 7-8 points… Les défaites de mars nous ont fait mal. » On pourrait dire que le Sporting est donc passé à côté d’une belle, très belle chose. Pour Jacques Claeys, il y a peut-être plusieurs raisons à cela : « nos garçons n’avaient pas encore assez l’esprit de compétition. Il faut vraiment être compétiteurs pour gagner un championnat ou obtenir une accession. C’est ce qui a manqué, même si on l’a retrouvé en fin de saison ».
Après une descente, il n’est jamais évident pour une équipe de se maintenir ensuite. Le Sporting l’a fait. Et la montée s’est jouée à très peu de choses…
Le staff est-il déçu ? Oui et non. « Déçu est un très mot fort. Il faut se souvenir d’où on vient depuis deux ans, la situation dans laquelle on était… La barque a été bien redressée depuis que j’ai pris la présidence », confie Jacques Claeys, pointant du doigt le manque « de maturité, d’expérience » de certains joueurs. Et du manque de rendement de certaines recrues… Cependant, le compétiteur qu’est le président se dit tout de même « déçu » car il aurait « tant aimé faire plaisir à tous en remontant en DH ». Car, selon lui, « c’était à notre portée, on avait l’équipe pour ». Et d’ajouter : « mais peut-être que pour construire, il faut de bonnes fondations. Si elles le sont à l’avenir, je ne serais pas déçu je pense ».
Une montée en 2015 ?
Et l’avenir du Sporting se fera avec Fred Persoon, coach, encore sous contrat. « Il n’a jamais été remis en question », assure son président qui ne pense pas encore à la saison 2014-2015. « Le championnat a fini hier (dimanche) et on est aux portes de la montée, mais elles se sont un peu fermées devant notre nez !, ironise-t-il. Mon ambition est de garder le plus de joueurs possible et peut-être de renforcer de quelques pièces maîtresses dans les parties de jeu où l’on en a le plus besoin. » Et quand on évoque la montée en guise d’objectif, rien n’est affirmatif. « Je ne le dirais pas ! (rires), mais il est certain qu’on joue le championnat pour le gagner. Et c’est ce que l’on fera. »

Thomas Pruvost

L’indicateur