SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Le contexte : une équipe hazebrouckoise reléguée, amputée de surcroît de joueurs partis donner un coup de main à l’équipe réserve et une formation de Tourcoing au pied du mur espérant assurer son maintien… On ne pouvait qu’envisager un scénario classique avec un SC Hazebrouck qui n’a, certes, jamais abdiqué.

Vainqueur à l’aller 2 – 1, Tourcoing s’est imposé une deuxième fois face à Hazebrouck.

Deux forces de motivation très opposées, qui ne pouvaient que donner un spectacle décousu dans lequel les Hazebrouckois baissaient pavillon en seconde période. Les Flamands craquaient une première fois avec un débordement d’Anthony Bottalico, qui transmettait le ballon à Kevin Gallo. Ce dernier délivrait un centre pour Pierre Laurent Petit qui, d’une tête décroisée, ouvrait le score pour l’UFSC Tourcoing (1-0,53e).

Avec cette ouverture du score, les joueurs locaux avaient de la suite dans les idées. La première et certainement la plus urgente était de se mettre à l’abri en mettant un deuxième petit coup derrière la tête du Sporting-club d’Hazebrouck, de préférence assez rapidement. Mais ce but encaissé a eu le mérite de proposer aux joueurs de Frédéric Persoon de s’exprimer un peu plus. Tourcoing devait donc attendre trente minutes pour doubler la mise avec Bottalico comme chef d’orchestre et Sofiane Nadji à la percussion (2-0, 82e).

Tourcoing n’avait plus à appuyer et pouvait se contenter de gérer. Hazebrouck cédait pourtant une troisième fois. Tom Van Daele débordait côté gauche et adressait un centre au cordeau pour Bottalico, bien seul au second poteau (3-0, 86e).

Après cette défaite, la dix-huitième de la saison, Hazebrouck donnera le clap de fin des rencontres à Damette dimanche en recevant Marquette. Il restera ensuite le derby contre Aire pour terminer la saison. Une saison loin d’avoir été de tout repos, qui va céder la place à un mercato non moins agité avec certainement des changements dans l’effectif. Une prochaine saison que le président, Jacques Claeys, et son staff aborderont avec beaucoup d’ambition avant de retourner voir plus haut.

PATRICK PATOU (CLP)

UFSC Tourcoing – SC Hazebrouck : 3-0. Mi-temps : 0-0.