SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Julien Andiano, capitaine à Roubaix (défaite 2-0), revient sur ce début de saison catastrophique du SC Hazebrouck. Selon lui, il faut « tirer la sonnette d’alarme ».

Julien, comment expliques-tu ce début de saison ?

 « C’est une situation difficile qu’on est en train de traverser. Déficit de confiance, manque d’agressivité et d’efficacité dans les zones de vérité… On prend trop de buts et on ne marque pas. Il nous faut dix occasions pour marquer, et en concéder deux-trois pour en prendre un ! On a du mal dans les moments clés du match. Et prendre un but à la 5e minute de jeu, ça donne un coup sur la tête… Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Ce n’est pas la qualité du groupe mais l’état d’esprit, on n’y est pas. Si j’avais la solution, je la dirais dans le vestiaire ! J’essaie de réfléchir pour savoir ce qui ne va pas, mais personne n’est capable de trouver une solution. Moi-même, je ne suis pas meilleur, je ne suis pas un exemple, je ne donne pas ce qu’on pourrait attendre d’un « ancien ». Les torts sont partagés à tous les niveaux. On doit prendre conscience qu’on y va tout droit, encore une fois… Ça ne fait que cinq matches, mais tous les week-end, on finit par perdre ! Faut que ça passe par un caractère de guerrier ! Dimanche, seule la victoire était importante, la manière importait peu. Là, il y a pas eu la manière, et on a perdu… C’est inquiétant, il faut le dire. »

Faut-il tirer la sonnette d’alarme ?

 « Oh oui ! Quatre défaites, trois buts marqués, dix encaissés… Il le faut ! Il y a des décisions qui doivent être prises. Je ne rejette pas la faute sur d’autres, je n’étais pas meilleur ! Si on me dit de faire un tour en « B », j’y vais, sans souci. Si ça peut aider l’équipe… Je serais prêt à accepter toutes décisions pour améliorer les résultats. Mais il faut faire quelque chose, on va dans le mur. Il faut qu’il y ait un choc, car apparemment, ça ressemble fortement à l’année dernière… »

Tu es revenu au club après un an d’absence. T’attendais-tu à vivre un tel début de saison, même en DHR ?

 « Ce n’est pas une question de division. Moi, je n’avais pas de prétention en revenant, mais voulais seulement prendre du plaisir. Et là, c’est difficile d’en prendre dans la défaite. Je ne pensais pas un début de saison comme ça, car la qualité du groupe est, individuellement, au moins aussi bonne que certaines équipes dans lesquelles j’ai joué à Hazebrouck. Mais c’est vrai que, revenir dans ces conditions… Car mentalement, on est atteint. Personnellement, ça ne m’apporte pas ce que j’aurai voulu. Heureusement que l’ambiance reste correcte car dans d’autres clubs, il y a longtemps que cela aurait explosé. Après, faut-il que ça explose pour créer un électrochoc ? Peut-être… Mais ce n’est pas moi qui fera tout exploser, ce n’est pas dans ma nature. »

 

Thomas Pruvost

L’Indicateur des Flandres