SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Après l’AS Étaples, les Hazebrouckois ont signé un troisième succès consécutif. Ce qui comptera demain contre l’US Lesquin, c’est de continuer de capitaliser et de poursuivre l’effet de relance que ces bons résultats engendrent.

Fortuna

Le constat.- Relégable en octobre et très mal en point après trois défaites de rang, le Sporting-club d’Hazebrouck a surtout inquiété lors de la rencontre à domicile contre les réservistes de l’ES Wasquehal (1-5) puis, dans la foulée, en déplacement à Roubaix (2-0) en montrant à deux reprises une forme d’impuissance qui n’augurait rien de bon. À l’époque, l’équipe flamande manquait essentiellement de deux choses. La première, de sa responsabilité : « Un déficit mental criant et un manque d’agressivité dès que les choses ne tournaient pas en notre faveur », confirme Frédéric Persoon. La seconde, moins de son fait, « une absence de solutions au niveau de l’effectif, en raison des très nombreuses absences, sur le plan défensif et offensif ».

Un groupe désormais plus étoffé.- Le simple fait de retrouver du monde depuis le match contre Neuville-en-Ferrain (victoire 1-0) a ainsi pu rendre le sourire à Frédéric Persoon. L’entraîneur s’est félicité de pouvoir travailler, enfin, « avec un groupe plus étoffé, aussi bien lors des entraînements que des rencontres dominicales », ce qui lui a permis de tester de nouvelles formules derrière comme devant. On a ainsi pu voir Julien Vanderhaeghe, arrivé fin octobre en provenance de l’ES Wasquehal, prendre tout de suite ses marques sur le côté droit du secteur défensif, Anthony Horrent faire son retour de blessure au centre de la défense, ou encore Alexandre Vandredeuil s’animer sur la ligne d’attaque. Sans oublier le retour en forme de joueurs proches de leur véritable niveau, « aux entraînements, il y a un bon investissement, l’infirmerie se vide, il y a plus de concurrence et forcément cela joue, souligne le technicien. Qui espère, continuer de récolter les fruits du travail. Car le ressort, c’est le travail, il n’y a que cela qui compte. »

Lesquin : efficace devant, en rodage derrière.- L’équipe de Lesquin, qui occupe la 9e place avec 21 points, ne s’est pas inclinée une seule fois à domicile lors de ces trois premiers mois. Elle excelle dans la zone de vérité, avec pas moins de seize buts inscrits, ce qui la situe au deuxième rang des attaques de DHR. Point faible, elle possède une défense peu hermétique, avec 17 buts encaissés en dix rencontres. Elle marque en moyenne deux buts lorsqu’elle joue sur ses terres. « Lesquin est très habile à domicile et on va devoir êtres très méfiants, confirme Frédéric Persoon. Le mot d’ordre pour nous est clair, on ne doit pas encaisser de but. »

US LESQUIN- SC HAZEBROUCK, demain, à 14 h 30, au stade Jean-Pierre-Papin.

 

Patrick Patou

La Voix du Nord