SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Retrouvez l’intégralité de la présentation de la DHR ainsi que de toutes les équipes du championnat dans La Voix des Sports du Lundi 19 Août 2013.

Biache, Hazebrouck et les Portugais en pole.
Avec un championnat renouvellé à près de 50%, (six nouvelles équipe sur 14), la DHR s’annonce plus indécise que jamais. Mais l’intersaison a toutefois permis de montrer que c’était du côté de Biache, Hazebrouck et des Portugais que pouvaient se nourrir les plus grosses ambitions.
Les favoris :
Respectivement troisièmes et quatrièmes du dernier exercice, Biache et les Portugais de Roubaix ont le profil de candidats à l’accession et ne s’en cachent pas. Meilleure défense la saison dernière, l’US Biache a concentré son recrutement sur le secteur offensif. Homogène, son groupe peut aussi compter sur une belle cohésion. Du côté des Portugais, on s’appuiera sur un effectif pléthorique conduit par un nouveau coach, Napo Gnofam, venu de la Stella Lys. Enfin, après une saison catastrophique à l’échelon supérieur, le SC Hazebrouck peut compter sur un recrutement de qualité, à l’image des arrivées de Bouramoula ou Vandredeuil.
Les outsiders :
Du côté de ceux qui pourraient se hisser parmi les meilleurs, l’AS Etaples, qui va retrouver son stade chaud bouillant, peut créer la surprise, tandis que l’AS Raismes pet s’appuyer sur un effectif stable. A Lesquin, où l’on mise sur la jeunesse, la première partie du tableau est plus qu’envisageable. Enfin forts d’une bonne dynamique, les trois promus de PH peuvent aussi espérer faire bonne figure. A Noeux-les-Mines, à Neuville en Ferrain et surtout à Roubaix Sport et Culture qui a recruté dans les grandes largeurs, on peut s’attendre à jouer un rôle intéressant.
Les interrogations :
Avec un groupe fortement renouvelé, Armentières devra digérer sa descente de DH, mais peut compter sur l’expérience de son coach, Thierry Villain, pour faire prendre la mayonnaise. La mission sera identique pour David Laigle, désormais à la tête de l’OS Aire, qui compte beaucoup sur le retour au club de joueurs du cru.
Les prudents :
Le nouveau coach de la réserve Wasquehalienne, Didier Stevance, s’attend à une saison compliquée et vise d’abord le maintien. Un objectif que partagent Guines, qui a connu uj été agité avec le départ de son emblématique président Pierre Michaux, ainsi que Seclin finalement repêché à ce niveau.

Stéphane Carpentier.

La Voix des Sports

SC Hazebrouck : Tourner la Page et ouvrir un nouveau chapitre.

Le Sporting Club d’Hazebrouck vient de vivre une des pires saisons de sa longue histoire ponctuée d’une descente en DHR. Le club repart donc pour une nouvelle campagne avec un statut à défendre. pas de révolutions à l’intersaison, la descente ne s’est pas accompagnée d’une fuite des joueurs cadres et l’effectif a même perdu moins d’éléments que l’on pouvait penser. Bollengier et Laheyne sont partis tenter l’aventure arnékoise, Sellah a encore changé d’air (Loon-Plage), Dewaele est parti se ressourcer à Bavinchove en district, Hamelin n’a pas été conservé et Baldé a rejoint la région parisienne pour raisons professionnelles.

Le proche avenir du club flamand se joue donc maintenant et la qualité du recrutement devrait insuffler un air de renouveau devenu indispensable du côté du stade Damette. « Nos ambitions viendront au fur et à mesure, déclare prudemment Frédéric Persoon. Nous allons découvrir un autre championnat. Je sais très bien que ce sera très difficile de se sortir de ce groupe de DHR. Pour cela, il ne faudra pas se poser de questions et ne pas faire de complexes, la motivation aussi devrait pouvoir faire la différence. Il nous faut retrouver des bases solide. Je souhaite ardemment voir un groupe à la mentalité irréprochable, qui s’investit un maximum et qui sera généreux dans l’effort en se disant que rien n’est impossible. »

Dans ce but, le coach des Noir et Blanc a étoffé son effectif afin notamment d’être plus performant dans toutes les lignes. Sont ainsi rentrés dans le giron Hazebrouckois, les Marquettois Vandredeuil, Govaere et le gardien Alexandre Charlet ansi que Romain Clarisse, Thomas Vankesbeulque, Romaric Poix, Rabah Baramoula et Moussa Samaké. Pour finir, Julien Andinao a rechaussé les crampoons et devrait apporter toute son expérience à un groupe jeune.

Mouvements :

Arrivées : Moussa Samaké (Malo), Alexandre Vandredeuil, Kein Govaere, Alexandre Charlet (Marquette), Romain Clarisse (Gravelines), Rabah Baramoula (Saint-Amand), Romaric Poix (Noeux les Mines), Julien Andiano (Libre) et Thomas Vankesbeulque (SC Amiens).

Départs : Mohamed Sellah (Loon-Plage), Christoper Dewaele (Bavinchove), Ludovic Hamelin, Mamadou Baldé, Julien Bollengier (Arnèke), Grégory Laheyne (Arnèke), Patrick Mullet (entr. Adj, Aire sur la Lys).

Le Groupe :

Gardiens : Alexandre Charlet, Quentin Quimbetz

Défenseurs : Anthony Horrent, Morgan Ducrocq, Romain Vanlerberghe, Abderrahmane Zeroual, Thibault Chaumett, Florian Deliessche, Rafael Perez, Moussa Samaké, Sullivan Silvestri.

Milieux : Kévin Govaere, Romain Clarisse, Thomas Vankesbeulque, Julien Andiano, Benjamin Fortuna, Nicolas Bertheloot, Vasco Da Silva, David Bertheloot, Jérôme Demolin, Théo Delcampe.

Attaquants : Alexandre Vandredeuil, Rabah Baramoula, Corentin Goncalves, Samuel Beernaert, Romain Bacquaert, Florian Franchois, Romarix Poix.

Entraineurs : Frédéric Persoon, Geoffrey Clarret (Adjoint), Amaury Bensalem (Adjoint).

Matchs de préparation :

Loon-Plage (DH) 1 – 0 SC Hazebrouck ; Calais (CFA2) 2 – 1 SC Hazebrouck ; Le Portel (DH) 2 – 0 SC Hazebrouck ; SC Hazebrouck 1 – 1 Grande-Synthe (CFA2) ; SC Hazebrouck 3 – 2 Vermelles (DH).

Patrick Patou.

La Voix des Sports.