SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Condamnés par le milieu du football, les Hazebrouckois ont montré, au stade du Portel, qu’ils n’étaient pas finis et ont confirmé le regain de consistance affiché depuis la victoire en Coupe de la ligue contre Le Touquet.

Après avoir trouvé le poteau, Florian Franchois a trouver l’ouverture pour égaliser.

Bien sûr, le maintien reste aléatoire. Mais avec cette énergie là, cette fougue et « cet esprit de guerriers » enfin montrés, l’équipe de Frédéric Persoon entretient cette petite flamme capitale. « Une marche vers le redressement », voilà l’enseignement que le Sporting-club d’Hazebrouck doit retirer de son match nul concédé dimanche, au Portel. Même si ce score laisse beaucoup de regrets au staff. « On a joué à dix pendant près de quarante minutes en seconde période, après l’expulsion de notre gardien, Julien Bollengier. » La prestation d’ensemble est de nature à rassurer, alors que l’on va atteindre la moitié du championnat samedi. C’est que, sans rembobiner tous les épisodes précédents, une expulsion il y a encore quelques semaines aurait semé le doute dans l’esprit des joueurs. « Cela n’a absolument pas été le cas, mes joueurs ont su se révolter contre ce fait de jeu et n’ont jamais baissé les bras », indique l’entraîneur. Ce fut donc suffisant pour entrevoir un sursaut pour le club flamand qui s’est retrouvé des vertus défensives et collectives à dix contre onze : « On frappe le poteau puis Florian Franchois parvient à égaliser. L’équipe du Portel a trouvé à qui parler et Ludovic Hamelin, le gardien de fortune, n’a dû contrer que de timides tentatives.»
Ce bon résultat chez un adversaire réputé intransigeant sur ses terres illustre la palette élargie du Sporting-club d’Hazebrouck qui est désormais capable de se rebeller et d’adopter sa stratégie en fonction des événements. Contre Le Portel, il a eu la sagesse de muscler les débats et de ne jamais douter, pour revenir avec deux points. Après la rencontre, le coach hazebrouckois restait néanmoins prudent. « Les choses sont fragiles, fait-il remarquer. La confiance, on l’a eue aujourd’hui. Tous les joueurs ont répondu présent et n’ont jamais lâché le morceau. Il nous faut absolument continuer sur cette dynamique car on est encore très loin d’avoir le maintien en poche. »

Ludovic Hamelin a chaussé les gants après l’expulsion de Bollengier.

Voilà un discours débordant de sagesse qui aidera sans doute Hazebrouck à ne surtout pas baisser de pied si elle espère bien terminer sa saison mal engagée.

PATRICK PATOU (CLP)

La Voix du Nord

STADE PORTELOIS – SC HAZEBROUCK : 1-1 (Mi-temps : 1-0).

But pour Hazebrouck de Florian Franchois.