Le Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) a lancé sa saison avec une défaite et une victoire. Il sera tenu à rester dans la dynamique de celle obtenue contre Seclin. Ce ne sera pas simple du tout puisque la formation de l’ES Guînes l’attend dans son stade Léo-Lagrange, où il n’est jamais facile d’évoluer. Cela ne rend le challenge que plus intéressant pour un groupe qui a besoin de se lier avec les bons résultats pour retrouver la confiance.
Les Hazebrouckois vont devoir faire preuve d’une grande force morale à Guines.
Le contexte.- On ne jouera que la troisième journée demain (dimanche) à Guînes, mais cette rencontre semble déjà importante. Le SCH doit désormais se positionner. « On a vu de bonnes choses pendant les deux premières mi-temps que l’on a jouées. Maintenant, il faut reproduire ce genre de prestation pendant quatre-vingt-dix minutes », note Frédéric Persoon, qui attend et espère : « On a encore besoin d’un match référence où l’on sera plus opportuniste, mieux en condition physique, et d’une victoire à l’extérieur. »
Histoire que réussite et confiance se chevauchent : « Une victoire à l’extérieur ferait du bien au groupe, pour le souder encore plus car il n’y a rien de tel qu’une victoire pour mieux vivre, estime Frédéric Persoon. J’ai confiance en mes joueurs, c’est à eux de montrer ce dont ils sont capables, de faire les efforts les uns pour les autres. Si on tire tous du même côté, il n’y a pas de raison, cela va fonctionner. »
ES Guînes.- Il existe différentes manières de considérer l’adversaire. La première, c’est de se dire que les Flamands ne jouent pas les joueurs de la Côte d’Opale au meilleur moment. Les Guînois ont les crocs acérés en ce début de saison. Ils ont gagné en inscrivant à chaque fois trois buts à Lesquin et à domicile contre les Portugais de Roubaix-Tourcoing, ce qui les propulse à la première place de DHR. : « Ils ont des qualités, mais aussi, je l’espère, des défauts comme tout le monde », tempère Frédéric Persoon qui s’est employé tout au long de la semaine à préparer la réponse la plus adaptée à cette équipe de Guînes.
La seconde manière de se projeter, c’est d’imaginer que le SCH est prévenu et peut répondre collectivement au problème en y mettant un ingrédient de base : un engagement supérieur et en y ajoutant davantage d’efficacité et de qualité : « On devra se lâcher si on veut revenir de là-bas avec un bon résultat. »
ES Guînes – SC Hazebrouck, dimanche, à 15 h, au stade Léo-Lagrange.
P. P. (CLP)