SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

De 1973 à 1977, le Sporting-club d’Hazebrouck (SCH) évoluait en deuxième division. Bruno Metsu, décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 59 ans, a porté les couleurs du club au début de sa carrière de joueur. Témoignages.

« C’était le meilleur de l’équipe. Il avait un physique hors-norme : il courait plus vite et sautait plus haut. » Philippe Lemettre, ancien entraîneur du SCH, avait « 17, 18 ans » quand son club évoluait en deuxième division. Observateur attentif, il ne manquait aucune rencontre et a très vite repéré Bruno Metsu. « Je ne loupais aucun match. J’étais jeune, j’étais un fidèle supporteur, relate-t-il. Bruno Metsu était déjà un joueur moderne, en avance sur son temps. C’était l’un des premiers professionnels à rejoindre Hazebrouck. Il était jeune à l’époque mais déjà charismatique. Il avait un sourire éclatant et n’a laissé que de bons souvenirs. »

À l’époque, 4 000 spectateurs assistaient au match du SCH et les pannes d’électricité étaient fréquentes. Philippe Lemettre se souvient d’une anecdote : « Lors d’un match contre Dunkerque, Metsu dribble le gardien et là, panne de courant. Le but n’a pas été validé. »
« Hazebrouck a été pour lui un tremplin »
Pierre Lionet, ancien latéral droit du SCH aujourd’hui âgé de 66 ans, a joué une saison avec Bruno Metsu. « Il venait de Dunkerque, se souvient-il. C’était un battant qui récupérait beaucoup de ballons. C’était déjà une personnalité, mais pas encore un leader car il était l’un des plus jeunes. Hazebrouck a été pour lui un tremplin. » Pierre Lionet garde un excellent souvenir de l’homme qu’il a ensuite revu régulièrement. « C’était un besogneux qui savait faire plaisir. Il savait mettre de la convivialité dans un vestiaire. »

Bruno Metsu sous le maillot Hazebrouckois en 1974.

La Voix du Nord

Retrouvez l’article : la saison de Bruno Metsu au SCH a lancé sa carrière sur La Voix du Nord