SC Hazebrouck 1907 – Sporting Club Hazebrouckois

Suite de la nouvelle catégorie du site internet qui s’inspire directement du livre « Secrets de Coachs » par Daniel Riolo et Christophe Paillet. Nous allons donc rencontrer un à un les différents éducateurs et leur poser un panel de questions : le club, le foot, leur vision du foot, leur vie, leurs ambitions, tout y passera. Pour ce dernier secrets de coachs de la saison, on finit en beauté puisque c’est Clément Bossaert qui se confie … 

Clément Bossaert

1. Présentation (Profession, âge, situation) :

Je m’appelle Clément Bossaert. J’ai 20 ans. Je suis étudiant, je viens d’obtenir mon DUT et je rentre en 3ème année de  STAPS à Lille 2 pour faire une licence sur le Management du Sport.

Au niveau Football, j’entrainais cette saison la première équipe U10 et  je serai l’entraineur de la première équipe U12 pour la saison 2013-2014.

 Pour ce qui est des diplômes, je possède le Jeune Animateur ainsi que l’Initiateur 1 et l’Initiateur 2.

2. Depuis combien de temps es-tu au Sch et quel est ton sentiment sur le club ?

Je suis au club depuis l’âge de 7 ans. J’ai commencé dans la catégorie débutant avec Loulou et Salim notamment qui furent mes premiers « coachs ». Depuis, je n’ai plus jamais quitté le club.

J’aime ce club car il est à la fois familial avec des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures passées au club mais aussi par ce qu’il est attractif de par son passé. On peut remarquer également les jeunes du club qui rivalisent avec les meilleurs clubs de la région.

Malgré la saison noire qui vient de s’achever, je reste confiant. Le club a appris de ses erreurs. Il est désormais entre de bonnes mains, il va rebondir, j’en suis sûr !

Clément est éducateur depuis déjà 5 ans.

3. Pourquoi être devenu éducateur

Je suis éducateur depuis 2008. J’avais été sollicité par Francis Laheyne pour «donner un coup de main » chez les plus petits. Ça m’a tout de suite plu. Quelques mois plus tard, il manquait un éducateur dans la catégorie U11, j’ai proposé mes services. Depuis, j’essaie de transmettre au mieux les valeurs du foot ainsi que ma passion pour ce sport.

4. Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?

Mon ambition était de monter de catégorie afin de franchir un nouveau palier. Désormais, j’espère continuer à évoluer en suivant de nouvelles formations.

Dans le moyen / long terme, mon objectif est de découvrir le foot à 11 depuis le banc de touche.

Clément Bossaert sur un banc de football à 11, photo prémonitoire ?

5. Meilleurs et pires souvenirs en tant qu’éducateur ?

En cinq ans, j’ai eu la chance de connaitre beaucoup de bons moments, je vais donc citer le plus récent : en Juin dernier, nous avons gagné le tournoi de Bully les Mines : un tournoi U10 très relevé, où chaque match fut très difficile, et les enfants ont été extraordinaires toute la journée.

Je n’ai pas spécialement de pire souvenir. Mêmes dans les situations les plus délicates, j’essaie au maximum de relativiser afin de continuer à avancer.

Il a remporté de nombreux titres avec ses U10 cette saison, ici le tournoi de Sailly.

6. Que penses-tu de la phrase de Michel Platini : « Un entraîneur n’a jamais fait gagné un match ? »

Selon moi, l’entraineur a un rôle capital pour faire gagner son équipe. Premièrement, durant la préparation du match la semaine à l’entrainement, que ce soit physiquement, tactiquement ou mentalement. Mais aussi pendant le match grâce à un choix tactique par exemple, il peut donner une toute autre orientation au match.

7. Équipe préférée

Le Racing Club de Lens bien évidemment !

A l’étranger, j’aime beaucoup le club d’Arsenal depuis la période des « Frenchies » et parce que le jeu proposé a toujours été spectaculaire et séduisant, c’est ce qu’il se fait de mieux en  Europe avec le Barça !

8. Joueur préféré

Zizou !! Depuis son départ, l’Equipe de France est devenue orpheline.

9. Entraîneur préféré

Mon choix va surprendre, mais c’est Francis Gillot, c’est un entraineur qui, prône le beau jeu et il n’hésite pas à  faire confiance aux jeunes joueurs. Partout, où il est passé, il a réussi malgré des effectifs toujours restreints en qualité et quantité. Et puis il possède un certain franc-parler que j’aime beaucoup.

10. Stade préféré

Mon stade préféré est un stade qui n’existe malheureusement plus …. Highbury.

Désormais, c’est donc Anfield, le Stade de Liverpool, pour son ambiance exceptionnelle et son célèbre « You ‘ll never walk alone »

11. Match préféré

Le France-Brésil en quart de finale de la coupe du monde en 2006 où nous avons été monstrueux. En face, il y avait pourtant Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Adriano, Roberto Carlos etc… ! Les superlatifs manquent pour décrire la performance de Zizou dans ce match …

12. Film préféré

Le jour le plus long.

13. Musique préférée

J’ai beaucoup de mal à départager « Hips Don’t Lie » de Shakira et « Stronger » de Kanye West.

14. Citation préférée

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » de Nelson Mandela .

Elle est valable pour nous, sportifs, mais elle est aussi à méditer pour la vie de tous les jours.

15. Anecdote :

Benjamin Bossaert, Jacques Claeys & Clément Bossaert.

Il arrive que sur les terrains, les coachs adverses viennent me saluer et me demander des résultats, des nouvelles sur une équipe qui n’est pas la mienne… En effet, très souvent, cela ne m’est pas destiné, mais plutôt à mon grand frère qui entraine aussi dans la même catégorie. Beaucoup de personnes dans le secteur nous prennent pour une simple et unique personne !

L’équipe U10 de Clément Bossaert.

Retrouvez l’ensemble des Secrets de Coachs en cliquant ici.

2 réponses